Dal ou plat de lentilles indien
Si vous aimez les pois cassés, ce plat de lentilles est fait pour vous !
Le dal, encore orthographié daal, dahl ou dhal est un plat typique indien à base de lentilles, ce terme : dal, désigne aussi bien les lentilles que le plat qu'elles composent.
Il en existe de plusieurs couleurs et variétés, dont les plus courues en ce moment sur le net (au vu du nombre de recettes publiées) sont les lentilles corail. J'ai acheté chez Eurasie à Bordeaux des toor dal plain, soient des petites lentilles cassées de couleur jaune. J'ai trouvé un récap' très intéressant sur les différentes dals indiens ici clic.
Cela peut constituer la base d'un repas végétarien, riche en protéines, ou bien devenir l'accompagnement d'une viande bien sur.
Alors vous me suivez pour une cuisine de lentilles jaunes au lait de coco ? C'est parti !
Ingrédients :
- 500 gr de lentilles
- 2 oignons émincés
- 1 cuillère à soupe de curry
- 1 cuillère à soupe de cannelle
- 1 cuillère à soupe de gingembre
- 5 - 6 baies de cardamome
- 70 cl de lait de coco
- Sel / Poivre
La veille, faites tremper les lentilles dans deux fois leur volume d'eau, pendant une nuit (j'ai fait comme avec d'autres pois quoi !...c'était nickel)
Faites revenir les oignons avec un peu d'huile. Lorsqu'ils sont dorés, ajoutez les épices et le lait de coco. Salez. Laissez réduire quelques minutes.
Ajoutez les lentilles, couvrez et laissez mijoter environ 1 h à 1 heure et demie, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les lentilles soient bien cuites et forment "purée", comme pour des pois cassés.
Servez accompagné de jeunes pousses et décoré de dés de légumes, de pluches de coriandre, de persil ou autres herbes aromatiques selon vos goûts.