Tarte au brie fermier, granny smith et petits pois
Dans la saga des tartes, voici la tarte au brie fermier, aux tranches de pomme granny smith et aux...petits pois ! J'aime le goût du fromage associé aux fruits. Pour le nouvel an nous avons dégusté un superbe plateau de fromages fermiers. Il me restait du brie en abondance et j'ai tout naturellement pensé à un recyclage savoureux via cette tarte.
Quelques tranches de granny smith acidulées (gardez leur peau, cela apporte de la couleur et ça fait des fibres !), des petits pois pour un côté sucré-salé (faites-les revenir au préalable dans un peu de graisse d'oie, ils n'en seront que meilleurs) et de l'emmental pour beaucoup de fondant. Je l'ai servie avec une salade d'endive à la vinaigrette à base d'huile de noix et de vinaigre de cidre, quelques cerneaux de noix et des grains de raisin blanc, ce fut un régal !
Ingrédients :
-1 pâte brisée maison
-50cl d crème fraîche
-2 pommes granny-smith
-150g de brie fermier si possible
-100g de petits pois revenus dans un peu de graisse d'oie
-4 oeufs
-150g d'emmental fraîchement râpé
-sel
-poivre
Préparez une belle pâte brisée salée pour un moule de 30 cm de diamètre.
Préparez et laissez reposer votre pâte à tarte salée. Tranchez les granny. Etalez la pâte et foncez-en un moule antiadhérent amovible. Préchauffez votre four T° 190. Dans une jatte, mélangez les oeufs, la crème fraîche, l'emmental fraîchement râpé, salez peu, le fromage l'est déjà, poivrez. Ajoutez les 3/4 du brie en petits morceaux et les petits pois (conservez quelques petits pois pour en parsemer le dessus de la tarte) revenus dans un peu de graisse d'oie. Versez cette préparation sur la pâte. Puis disposez les tranches de granny smith sur le dessus de la tarte, alternez avec des tranches de brie restant, puis parsemez des petits pois restants. Enfournez pour 35 minutes.
Servez tiède avec une salade d'endives à la vinaigrette à base d'huile de noix et de vinaigre de cidre, des grains de raisin blanc et des cerneaux de noix.
Des idées de tartes ?