Bientôt avril : les trésors du pissenlit !
ci-contre: une cuillérée de cramaillote
Depuis des années, ma mère réalise avec des fleurs de pissenlit, un vin délicieux qui se sert à l'apéritif...mais aussi la fameuse cramaillote : une gelée à la consistance de miel, très goûteuse.
Ce miel est souvent apprécié avec le foie-gras, je le préfère à l'heure du thé sur de la brioche tiède ou bien dans un yaourt nature brassé.
Attention, lors de votre cueillette : privilégiez des prairies, en pleine campagne, loin de la pollution et du bord des routes. Les fleurs de pissenlit ont des feuilles très découpées, aux triangles pointus, il ne faut pas les confondre avec d'autres fleurs qui se révèlent vraiment amères, et qui ont des feuilles arrondies, peu découpées.
L'heure et le temps qu'il fait, sont également deux critères importants de la cueillette. Entre 12 heures et 14 heures, c'est parfait, car les fleurs sont pleinement ouvertes au soleil et elles n'auront pas le temps de se refermer si vous les travaillez juste en suivant. Munissez-vous de gants en latex fin, par exemple, car le jaune des fleurs et le lait de leurs tiges finissent par tacher...et étêtez le pissenlit en vous aidant du pouce et de l'index, pour le couper. Cette technique précautionneuse vous facilitera l'étape suivante.
ingrédients pour la cramaillote :
-400 fleurs de pissenlits (si si...comptez-les!)
-1 litre 1/2 d'eau
-2 oranges et 2 citrons non traités
-750 g de sucre
Lavez les fleurs de pissenlit à grande eau, il faut chasser les derniers habitants: petits moucherons et autres insectes!
Enlevez la corolle verte de dessous qui est amère, conservez uniquement la fleur jaune et faites-la sécher quelques heures au soleil (cette opération a pour but de développer les arômes du pollen, vous pouvez la limiter à une heure de séchage, voir "vous en passer", ce qui m'est déjà arrivé...votre cramaillote, n'en sera pas dénaturée pour autant).
Dans une bassine à confiture, à fond épais: déposez les fleurs, l'eau, les agrumes lavés et découpés en rondelles.
Faites cuire une bonne heure à feu modéré (petite ébullition) en prenant soin de bien immerger les fleurs. A ce stade, le pollen développe déjà un agréable parfum de miel...
Pressez et filtrez la mixture obtenue, pour recueillir un maximum de jus.
Ajoutez le sucre.
Faites cuire pendant 45 minutes.
Vérifiez que votre gelée a bien "pris": si la consistance d'une cuiller à café fige sur une coupelle en porcelaine, vous pouvez mettre en pots.
Ebouillantez et lavez des pots, remplissez-les de cramaillote, fermez-les immédiatement et retournez-les. Puis enfin, les redresser une fois totalement refroidis.
ci-contre : cramaillote et vin de pissenlit
Après vous avoir donné la recette de la cramaillote, gelée de fleur de pissenlit...voici un autre trésor à réaliser en cette période de presqu'avril, car les prairies regorgent de ces fleurs d'or : c'est le vin de pissenlit, dépêchez-vous, la floraison est éphémère! C'est un apéritif que fait ma maman, ses proportions pour les ingrédients et le processus sont testés et approuvés depuis des années, vous pouvez vous y fier les yeux fermés! La recette demande environ trois mois de préparation.
Le vin peut se boire un an après, d'où l'intérêt d'en préparer suffisament, pour en avoir d'une année sur l'autre. Vous pouvez recycler de jolies bouteilles de limonade ou de bière, au bouchon en céramique, pour mettre votre vin en bouteille.
Voici les proportions utilisées dans la famille, en général: nous doublons les quantités ci-dessous, car c'est un plaisir d'en offrir avec les confitures! Et comme certains d'entre-vous ont l'air d'être très intéressés par tout ce que l'on peut faire avec cette fleur, sachez qu'il y a aussi
- cette recette de chutney, qui a l'air très intéressante,
- l'incontournable salade de pissenlit-feuille
- ainsi que ces capres de bourgeons floraux (si si !) ...et bien sur,
- la une belle recette de Jéjé himself réalisée à base des feuilles...bon appétit!
Ingrédients pour le vin de pissenlit :
-Pour 2.5 litres de fleurs, lavées, bien débarassées d'insectes et dont vous aurez ôté le pédoncule vert amer, il vous faut:
-5 litres d'eau
-1.750kg de sucre semoule
-185g de raisins secs (corinthe)
-1/2 citron
-25g de levure fraîche de boulanger
Faites bouillir ensemble l'eau et les fleurs pendant 20 minutes.
Passez les fleurs de pissenlit, ajoutez le sucre, et laissez refroidir à T ambiante.
Incorporez les raisins et le citron.
Délayez la levure dans un peu d'eau prélevée à l'ensemble refroidi, et l'incorporer au reste du liquide.
Mettre le liquide dans un récipient (seau alimentaire avec couvercle), bien le fermer, et laissez fermenter deux mois et demi à trois mois dans un endroit frais.
Surveillez de près le couvercle, qui ne va pas manquer de se bomber sous la pression!
Enfin, passé ce temps: soutirez, filtrez, laissez reposer et mettez en bouteille.
A votre santé!
Note : vous pouvez recycler les raisins de corinthe, au léger goût d'alcool (et oui!) dans des entremets, des cakes, différents types de puddings et autres quatre-quarts.
Recommandation : afin d'obtenir le meilleur rendement et le meilleur goût, il est recommandé de cueillir les fleurs, en pleine floraison et pollinisation, par temps ensoleillé, entre midi et quatorze heures.
Le vin de pissenlit se bonnifie avec l'âge, toutefois, je n'en ai jamais bu, âgé de plus de deux ans!...
L'expérience vous tenterait-elle ?
Vous avez aimé ces recettes ? Vous souhaitez d'autres recettes avec des fleurs ?
Pétales de rose ancienne cristallisés (clic)
Comment utiliser le pissenlit, et bien d'autres fleurs et fruits, dans cet ouvrage de référence que j'aime, que j'utilise beaucoup: c'est la Larousse des confitures de Christine ferber, vous pouvez le commander ici :
- a.Index général des recettes
- b.Index par ingrédient
- c.Index des recettes de desserts
- d.Index des recettes volaille
- e.Index des recettes poisson
- f.Index des recettes de confiseries, confitures et sirops
- g.Index des recettes légume et féculent
- h.Index des pains et viennoiseries
- i. Index des conserves et condiments
- j.Index des recettes de viande