750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
4 mai 2006

Pralin noisette: des carrés pour le café ou comment dire définitivement non à la plage cet été

        01 Carré GP

Avant d'utiliser votre pralin-noisette dans des recettes sophistiquées, essayez-le avec ces carrés. Comme je le suggérais à Mercotte récemment, afin de se présenter sans crainte à la plage cet été, pour faire trempette, on peut toujours choisir un joli scaphandre, plutôt qu'un maillot de bain. Cela évite les privations inutiles. Dans ce cas-là, et dans ce cas-là seulement, voici une prescription recette qui tombe à pic (avant de vous faire couler), pour utiliser le fameux pralin aux noisettes... et régaler quelques invités à l'heure d'un café gourmand. Vous prendrez bien un p'tit carré?

Préparez votre fondant au chocolat la veille, avec un très bon chocolat. Mercotte nous chantant sans relâche, les vertus du valrhona (velouté, finesse des crus, profondeur, arôme), je ne saurais que trop vous encourager à l'imiter.  J'ai trouvé du valrhona chez Antoine à Bordeaux :

PATISSERIE ANTOINE 

19, Cours Portal
33000 BORDEAUX 
Tel : 05 56 81 43 19
antoine.patisserie@wanadoo.fr         

valrho and co

 

 Utilisez la base d'un gâteau au chocolat, type fondant de 

choc_et_mascobado1Trish Deseine, voir par ici, remplacez le sucre par du mascobado, très parfumé (aux accents de réglisse, café, caramel) et bien dense, qui donne beaucoup de moelleux...Parfumez éventuellement votre gâteau, en l'associant à un peu d'arôme de café (4 gouttes), ce qui rehaussera celui du chocolat. Ce gâteau au chocolat est un de mes préférés, déclinable, à l'infini, il fait partie des nombreuses recettes du livre "Je veux du chocolat" de Trish DESEINE, au succès amplement justifié (simple, ludique, étonnant, beau et très gourmand!)

 Laissez reposer jusqu'au lendemain. Le lendemain: faire fondre environ 100g de chocolat noir au grué, l'étaler sur le gâteau, vous obtenez un joli lac. Laisser bien refroidir, et durcir. 

             lac_2_de_chocolat

 Lorsqu'il sera totalement durci, préparez un caramel au beurre salé, avec:

-75g de sucre semoule
-30g de beurre AOC charentes-poitou
-40g de crème liquide
-fleur de sel

Faire fondre le sucre, lorsqu'il est bien blond, hors du feu, ajouter le beurre, puis la crème et de la fleur de sel, (essayez avec une demi-cuillérée à café pour tester)
Laisser refroidir à T° ambiante. Puis étaler ce caramel sur le dessus de gâteau au chocolat, avec une spatule, et enfin: saupoudrer de pralin noisette, recette par ici.

Dévorez avec votre café!l_appareil_photo_reflet_dans_le_chocolat

      

  carré café

 

Publicité
Commentaires
G
encore un gâteau au chocolat super tentant! en tout cas il attendra un peu que je le teste, car je viens juste de faire le fondant au chocolat au caramel au beurre salé!!
P
miam, alors là, c'est dit... je refais une millième fois ce gâteau que j'adore en y intégrant tes modifications!<br /> bonne journée::<br /> ciaoooooo
L
c'est a dire que j'en ai fait et que j'en ai gouter un petit morceau les autre je les ai offert hum je me demande si ma collègue de travail à pas pris son kilo à cause de moi finalement.
M
Personnellement, je ne me mets plus en maillot, alors? Je dévore tous tes carrés, nanana nanaire!!
L
-michèle:les kilos peuvent faire des bouées, en l'occurence, ça sauve..désolée, j'adore dire des horreurs!...hummmffff, ok, je sors!<br /> -Lisa, je suis ta copine, et la part du gâteau se bonifie avec quelques petits jours (si ça lui est possible d'attendre!)<br /> -Lali, merci pour le terrible! Je vois ce que tu veux dire par bronzer...pour ma part, j'ai la marque du bermuda, pour aller à la pêche aux crevettes..sinon rien, hé hé hé!<br /> -Scherneel, beauté me botte!<br /> -Choupette, péter les miroirs, c'est sept ans de malheur, mais ne pas passer à côté, veut dire qu'on est très occupée!<br /> -Loïse la philosophe! <br /> -Débo: kilos bébés, ok, je déclare forfait! mais pense à ton chéri!<br /> -Céline, trop réconfortantes tes sucrées paroles!<br /> -sylvie: vi c'est bossa!<br /> -MarieT: bien vu ou pas, tu y serais visible en tout cas! hi hi!<br /> -Anne! mais non, j'ai acheté un stock énormissime, la seule et unique fois où j'y suis passée, quelques kilos de chocolat, oui, je sais, c'est indécent et n'importe-quoi!<br /> -Omelette: je suis athée, pas de ça ici! hi hi!<br /> -Mercotte, c'est pas de la crème au caramel!! hé hé<br /> -Alicia, s'enfermer, succomber, là est toujours la question! <br /> -Vivie:Le chocolat est une drogue, consommez avec modération, pour les photos, fay ce que vouldras.<br /> -Thalie: ok, je suis ko!<br /> -AnneE: je lorgne du côté des Marquises, et toi?<br /> -Auré: ça c'est de l'adage!...ou je ne m'y connais pas!<br /> -Débo: compensé?...c'est encore à la mode il paraît, alors, c'est ok!<br /> -Soizic: en tant que reine de l'abus, il me faut impérativement ta recette de kouign amann<br /> -Penglobe: ma soeur de sucre!<br /> -Colette: trop est le mot!<br /> -Pimpim: scaphandre et compagnie, trop mimi le titre!<br /> -Missrimel: une ancienne de Supertoinette, bienvenue dans un autre cercle de gourmands alors!<br /> -Elvira: un paréo, c'est + léger, j'étudie la question...<br /> -Anne13, kesà dire?? AH OKI...plages d'hiver désertes? Tu plonges par 8 degrés extérieurs? WAOUHHH!<br /> -Djackie! tes conseils nous enchantent! <br /> -Cathy, je me sens sadique! hihi!<br /> -Ninnie: bienvenue! merci pour le "j'ose" sur ma prose!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité