Un bar à oeufs
Petite précision : ce billet date de 2006, mon but n'était pas alors d'encourager qui que ce soit à acheter ou rechercher des bar "grainés"(avec des oeufs), le hasard a voulu que j'achète cet animal sans savoir ce qu'il contenait.
Qui l'a péché ? dans quelles conditions ? je n'en sais rien, faire attention à ce que l'on pêche, je suis d'accord, je veillerai mieux à mes achats désormais...d'ailleurs, je n'achète pratiquement plus de poisson, car du politiquement correct au non élévé en "batterie", on ne trouve plus trace...
Rien ne vous empêche de faire ce tarama avec de la poutargue (de luxe !) ou autres oeufs de poisson séchés.
Ce message pour remettre un peu les pendules à l'heure.
Sauvage...ultra frais-pêché-du-jour, et ô surprise abritant une poche de beaux oeufs...voici un bar qui ne manque pas de ressources et qui donne une idée-recette toute trouvée. Voilà une belle occasion de faire un tarama-maison. Car oui, on peut faire du tarama avec des oeufs de bar, d'ailleurs, on peut en faire avec les oeufs de beaucoup de poissons...selon les goûts de chacun.
Ingrédients, pour 6 personnes environ:
- 180g d'oeufs de bar sauvage
- 1 citron
- 4 tranches de pain de mie écroûtées, trempées dans 3 cuillères à soupe de lait
- 1 verre d'huile d'olive ou plus neutre (selon goût)
- 1 oignon moyen
- sel
- poivre
- environ 25cl de crème fraîche épaisse
Après avoir débarassé les oeufs de leur enveloppe, rincez-les rapidement dans un tamis. Essorez le pain de mie. Dans une jatte, mélangez oeufs et pain. Ajoutez l'oignon finement haché. A la cuiller en bois, bien amalgamer les oeufs au pain, ajoutez la crème. Mélangez le tout. Assaisonnez avec le jus de citron. Incorporez petit à petit l'huile au mélange en montant au fouet comme pour une mayonnaise. Assaisonnez en sel (les oeufs ne sont pas salés), puis en poivre, goûtez, rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Laissez reposer au réfrigérateur. Servez selon votre goût, accompagné de rondelles de citron, de tartines de pain frais ou grillé ou bien encore de blinis. Pour une autre présentation: répartissez le tarama dans de jolis ramequins, dans lesquels chacun trempera des bâtonnets de croûte de pain de mie grillée, façon "dips".
Une pincée de fleur de sel aromatisée "merlot et cabernet" et une lichette de poivre vert, pour apprécier mon travail... et à moi les saveurs gourmandes!
Nota: si votre tarama s'avèrait un peu trop liquide, n'hésitez pas à y ajouter un peu de crème fraîche, ou un peu plus de pain de mie trempé dans du lait, pour trouver sa bonne texture.
Encore faim? Vous prendrez bien quelques huîtres charentaises ?
Et puis, pour continuer sur une note iodée, voici un petit alien...trouvé dans nos crevettes grises: ce que c'est ? cela pourrait faire l'objet d'un quesaco ?
- a.Index général des recettes
- b.Index par ingrédient
- c.Index des recettes de desserts
- d.Index des recettes volaille
- e.Index des recettes poisson
- f.Index des recettes de confiseries, confitures et sirops
- g.Index des recettes légume et féculent
- h.Index des pains et viennoiseries
- i. Index des conserves et condiments
- j.Index des recettes de viande
-
Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les Tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).