750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
3 mai 2006

Pralin noisette

               2_cara_et_noisette

               pralin5

L'été dernier, je vous donnais la recette du pralin, j'aime réaliser cette poudre miracle, que je garde précieusement dans une boite en fer blanc, et qui parfume agréablement gâteaux, chocolats, glaces... J'utilise le pralin dans la réalisation de ces barquettes aux carambars par exemple... ou bien pour cette recette de chocolats-pralinés: "les mamelons de Vénus". Voici une petite version simplifiée et en images d'un caramel au sucre blanc, que vous choisirez de parsemer de noisettes "nature" ou bien légèrement grillées, parfaites pour réaliser le merveilleux Duc de praslin de Sandra. Amusez-vous bien!

Ingrédients pour 200g environ de pralin noisette :

-100g de sucre semoule
-100g de noisettes (grillées ou nature)
-2 càc (cuiller à café) d'eau

 

Sur une planche, coupez les noisettes en deux. Les disposer sur une plaque en silicone ou un marbre confiseur, côté bombé vers le haut, ét légèrement espacées.
Dans une casserole, faire chauffer le sucre avec 2 cuillers à café d'eau. Lorsque le caramel est pris et blond, le verser délicatement sur les noisettes, prendre garde aux éclaboussures, et bien se protéger les mains.
Au bout de quelques secondes, le caramel est figé. Au bout de quelques minutes, le caramel a refroidi.
Admirez le côté pile!

              lit_noisette4

 

 

 

blocs_de_caranoisette2Puis cassez en petits blocs.
Disposez dans le robot mixeur, et mixer. Penser à arrêter le mixeur de temps à autre, car c'est assez dur et long et votre appareil risque de chauffer.
La pâte a tendance à coller aux parois. Il faut arrêter le robot de temps en temps, pour la recentrer.
vous obtenez une poudre fine au bout de quelques tours de robot, ...et une purée (si vous insistez plus longuement, car l'huile contenue dans les fruits secs se libère et donne la consistance de la fameuse pâte pralinée).

Mon robot me laissant des petites pépites de caramel (ce sont les petites boules polies sur les deux dernières photos, il n'est pas assez puissant à priori), je filtre le pralin à la passoire à gros trous, un ustensile rétro...de façon à ne garder qu'une poudre fine. C'est prêt.

Et je garde précieusement les pépites obtenues pour d'autres usages !

Recettes avec du pralin :

 

                     poudre_prali___p_pites010

   

                  p_pites_et_tamis

 

 

Publicité
Commentaires
D
Comment résister !!!<br /> <br /> C'est la première fois que je faisais du pralin moi même ! J'en ai fait pour faire des chocolats maison ! Je m'entraîne avant Pâques ! Plus la peine d'aller en acheter à la chocolaterie ! <br /> <br /> Merci pour la recette<br /> <br /> http://www.cookonly.fr/categorie/epicerie-1
M
ma grand mère l'achetais tout fait et son stock baissait mystérieusement quand je passais chez elle...Je pourrais en faire , maintenant.
P
Heu virginie, le caramel DOIT être dur comme de la pierre...<br /> Sinon tu ne pourras jamais le mixer, ça fera une boule!<br /> Le tout c'est de l'étaler finement pour pouvroir le casser facilement.
V
Tu me donnes envie de m'y remettre. J'ai essayé une fois il y a plusieurs années, le caramel était devenu dur comme de la pierre : râté ! Depuis, je me contente de mon faux avec de sucre ultra-complet. En te lisant, ça a l'air inloupable. Allez, gardons espoir ! La prochaine fois, ce sera réussi !
P
Ca y est je l'ai fait!<br /> Avec du sucre complet et des noisettes grillées et holàlà.......que c'est bon!!<br /> Je l'ai passé au robot jusqu'à obtenir une pâte, pas aussi fine que celle des magasins mais bien "pâteuse" quand même.<br /> Merci, je vais aller poster ça...;-)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité