750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
19 avril 2006

Avril : les trésors du pissenlit, partie 2

                  Cuiller_de_cramaillote_et_fleurs               

Après vous avoir donné la recette de la cramaillote, gelée de fleur de pissenlit...voici un autre trésor à réaliser en cette période du mois d'avril, car les prairies regorgent de fleurs d'or: c'est le vin de pissenlit, dépêchez-vous, la floraison est éphémère! C'est un apéritif que fait ma maman, ses proportions pour les ingrédients et le processus sont testés et approuvés depuis des années, vous pouvez vous y fier les yeux fermés! La recette demande environ trois mois de préparation.
Le vin peut se boire un an après, d'où l'intérêt d'en préparer suffisament, pour en avoir d'une année sur l'autre. Vous pouvez recycler de jolies bouteilles de limonade ou de bière, au bouchon en céramique, pour mettre votre vin en bouteille.
Voici les proportions utilisées dans la famille, en général: nous doublons les quantités ci-dessous, car c'est un plaisir d'en offrir avec les confitures! Et comme certains d'entre-vous ont l'air d'être très intéressés par tout ce que l'on peut faire avec cette fleur, sachez qu'il y a aussi cette recette de chutney, qui a l'air très intéressante...ainsi que ces capres de bourgeons floraux (si si!) et bien sur, la traditionnelle salade, réalisée à base de ses feuilles...bon appétit! pissenlits_en_marmite2

pissenlit

Vin de pissenlit

Ingrédients:

-Pour 2.5 litres de fleurs, lavées, bien débarassées d'insectes et dont vous aurez ôté le pédoncule vert amer, il vous faut:
-5 litres d'eau
-1.750kg de sucre semoule
-185g de raisins secs (corinthe)
-1/2 citron
-25g de levure fraîche de boulanger

            2_verres ci-contre: cramaillote et vin de pissenlit

Faites bouillir ensemble l'eau et les fleurs pendant 20 minutes.
Passez les fleurs de pissenlit, ajoutez le sucre, et laissez refroidir à T ambiante.
Incorporez les raisins et le citron.
Délayez la levure dans un peu d'eau prélevée à l'ensemble refroidi, et l'incorporer au reste du liquide.
Mettre le liquide dans un récipient (seau alimentaire avec couvercle), bien le fermer, et laissez fermenter deux mois et demi à trois mois dans un endroit frais.
Surveillez de près le couvercle, qui ne va pas manquer de se bomber sous la pression!
Enfin, passé ce temps: soutirez, filtrez, laissez reposer et mettez en bouteille.
A votre santé!

Nota : vous pouvez recycler les raisins de corinthe, au léger goût d'alcool (et oui!) dans des entremets, des cakes, différents types de puddings et autres quatre-quarts.

Recommandation: afin d'obtenir le meilleur rendement et le meilleur goût, il est recommandé de cueillir les fleurs, en pleine floraison et pollinisation, par temps ensoleillé, entre midi et quatorze heures.
Le vin de pissenlit se bonnifie avec l'âge, toutefois, je n'en ai jamais bu, âgé de plus de deux ans!...
L'expérience vous tenterait-elle?

p_tales_de_rose_cristallis_s_016 01_p_tales   Comment utiliser le pissenlit, et bien d'autres fleurs et fruits, dans cet ouvrage de référence que j'aime, que j'utilise beaucoup: c'est la Larousse des confitures de Christine ferber, vous pouvez le commander ici :

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Bonjour, avec mon mari nous voulons essayé. petite question: pourquoi devon nous mettre un couvercle. et s'il se bombe, il faut le rouvrir pur que ca "dégaze" et ensuite on le referme?<br /> <br /> merci d'avance
L
Les liens en début de ce tuto sont morts. Dommage !<br /> <br /> Possible d'avoir des précisions quant au filtrage ? chinois + papier essuie-tout ? filtre spécial levures ? <br /> <br /> Perso j'ai filtré à l'essuie-tout et au bout d'un an j'ai un dépôt en bouteille et une refermentation. Donc j'avais au début un vin moelleux, j'ai maintenant un vin pétillant un peu amère.
M
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai une bonne recette de chutney, mais voilà, que représente 1 kilo de fleurs de pissenlit? Combien dois-je en cueillir?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci, et félicitation pour votre site
L
Bonjour, pour la levure, comme je ne suis pas spécialiste, j'ai trouvé ça sur le net : <br /> <br /> *15g de levure fraiche = 7,5g levure sèche active = 5g levure sèche instantanée (2 cuillères à café - type briochin), donc pour 25g de levure fraïche, je vous invite à faire le calcul.<br /> <br /> Merci d'être passé poar là et bonne cuisine !
M
peut-on remplacer la levure fraiche par des sachets de levure seche? si oui quelle quantité dois-je mettre?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité