750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
19 avril 2006

Avril: les trésors du pissenlit

            Cuiller de cramaillote

ci-contre: une cuillérée de cramaillote

p_t__de_p_ques_025Un temps mitigé et un soleil timide étaient au rendez-vous de ce week-end pascal, l'occasion de se retrouver en famille comme beaucoup d'entre-nous. Côté cuisine, nous avons réalisé et dégusté un traditionnel pâté de Pâques aux trois viandes et aux oeufs. Mais cette période d'avril est également propice à des cueillettes bucoliques gourmandes: l'oseille et l'asperge sauvages ont poussé, ainsi que la savoureuse morille...et les fleurs de pissenlit!
Depuis des années, ma mère réalise avec ces fleurs, un vin de pissenlit délicieux à l'apéritif...mais aussi de la cramaillote: une gelée à la consistance de miel, très goûteuse. Cette gelée est souvent appréciée avec le foie-gras, je la préfère à l'heure du thé, sur de la brioche tiède.

Attention, lors de votre cueillette: privilégiez des prairies, en pleine campagne, loin de la pollution et du bord des routes. Les fleurs de pissenlit ont des feuilles très découpées, aux triangles pointus, il ne faut pas les confondre avec d'autres fleurs qui se révèlent vraiment amères, et qui ont des feuilles arrondies, peu découpées.

L'heure...le temps qu'il fait, sont également deux critères importants de la cueillette. Entre 12 heures et 14 heures, c'est parfait: car les fleurs sont pleinement ouvertes au soleil, et elles n'auront pas le temps de se refermer si vous les travaillez juste en suivant. Munissez-vous de gants  en latex fin par exemple, car le jaune des fleurs et le lait de leurs tiges finissent par tacher; et étêtez le pissenlit en vous aidant du pouce et de l'index, pour le couper. Cette technique précautionneuse vous facilitera l'étape suivante.

Recette de la cramaillote (que l'on peut également retrouver légèrement différente sur la bible de référence Larousse, selon les recettes de Christine Ferber)

ingrédients :

-400 fleurs de pissenlits (si si...comptez-les!)
-1 litre 1/2 d'eau
-2 oranges et 2 citrons non traités
-750 g de sucre

Lavez les fleurs de pissenlit à grande eau, il faut chasser les derniers habitants: petits moucherons et autres insectes!
Enlevez la corolle verte de dessous qui est amère, conservez uniquement la fleur jaune et faites-la sécher quelques heures au soleil (cette opération a pour but de développer les arômes du pollen, vous pouvez la limiter à une heure de séchage, voir "vous en passer", ce qui m'est déjà arrivé...votre cramaillote, n'en sera pas dénaturée pour autant).
Dans une bassine à confiture, à fond épais: déposez les fleurs, l'eau, les agrumes lavés et découpés en rondelles.
Faites cuire une bonne heure à feu modéré (petite ébullition) en prenant soin de bien immerger les fleurs. A ce stade, le pollen développe déjà un agréable parfum de miel...
Pressez et filtrez la mixture obtenue, pour recueillir un maximum de jus.
Ajoutez le sucre.
Faites cuire pendant 45 minutes.
Vérifiez que votre gelée a bien "pris": si la consistance d'une cuiller à café fige sur une coupelle en porcelaine, vous pouvez mettre en pots.
Ebouillantez et lavez des pots, remplissez-les de cramaillote, fermez-les immédiatement et retournez-les. Puis enfin, les redresser une fois totalement refroidis.

pots_de_fleurs_de_pissenlit pissenlits_en_marmite rondelles_d_orange_et_pissenlits_060

A suivre: la recette du vin de pissenlit...le pâté de Pâques et la soupe à l'oseille sauvage.

gros_plan_p_tales_de_rose_cristallis_s_0062Une autre recette avec des fleurs : Pétales de rose ancienne cristallisés (clic)

 

fleurs_de_pissenlit3

 

 

 

 

 

 

 

 Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).

 

 

Publicité
Commentaires
C
Bonjour. J'ai ramassé des fleurs de pissenlits hier mais je me pose une question: à la base des pistils il y a aussi du foin. Doit-on l'éliminer? Merci. Bonne journée.
P
Bonjour,<br /> <br /> Pourquoi ne pas laisser les pétales dans la confiture ?
D
j'ai gouté ceci chez mon amie en normandie la semaine dernière et j'ai adoré, tout comme mon fils de 13 mois!ta recette à l'air de se rapprocher de la sienne, ne reste plus qu'a trouver assez de fleurs!
C
Il y a longtemps que j'avais très envie de faire la confiture de pissenlits, j'ignorais qu'elle s'appelait la "cramaillotte". De plus, je vais profiter de l'invasion jaune ;) pour concocter le vin :)<br /> <br /> Merci infiniment de partager vos recettes, je vous donnerai des nouvelles des pissenlits de mon pays :)
P
merci pour la recette de l'apéritif l'année prochaine j'essaie
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité