750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
5 décembre 2005

Friture d'eperlan

        sans_titre_true_color_12

Que vous évoque cette rangée d'éperlans?

1. Miam-miam, une bonne friture!
2. Mon prochain voyage en métro
3. Les fourreaux de Dalida dans les shows de Maritie et Gilbert Carpentier

Quelque soit votre choix, vous êtes invité à continuer votre lecture.
Ayant acheté de grands spécimens, j'ai du les vider (opération qui se révèle inutile avec des petits éperlans). Armée de ciseaux à fines lames, je les ai fendus d'une taillade dans l'abdomen, en leur laissant leur tête (alouette!)...ne sont-ils pas superbes dans leur bel habit d'argent?

Il faut les vider, les laver et les éponger sur du papier. Farinez-les, puis tapotez-les pour retirer l'excédent de farine. Précipitez-les dans l'huile de friture bouillante (à 180°) quelques petites minutes, ils doivent ressortir bien dorés.
Couchez-les sur du papier absorbant pour bien égoutter l'huile. Salez et poivrez. C'est prêt.
Ces petits poissons frits ne sont pas sans m'évoquer les "prises" de mon grand-père, grand pêcheur de rivière devant l'éternel. Nous partions pêcher, avec mon oncle. Chacun possédait un solex, et j'étais fièrement juchée derrière l'un d'entre eux, bien amarrée dans mon petit siège...
Souvenirs, souvenirs...Adolescente, je me souviens m'être appropriée l'un de ces solex, que j'avais beaucoup de mal à dompter! Le moteur étant à l'avant, c'est assez délicat à manipuler et j'étais facilement déviée de ma trajectoire...j'ai du une fois, foncer dans un portail pour freiner!...

Même, si j'ai vécu en poitou, je dois à mon grand-père maternel, mes origines berrichonnes et tourangelles, le goût de la pêche à la ligne, et celui plus modéré pour les deux-roues motorisés.

Dégustez la friture d'éperlan avec un reuilly blanc. Issu d'un cépage sauvignon, le reuilly à la fois sec et fruité, à la jolie robe or pâle, apportera ses notes rafraîchissantes de citron et de fleurs blanches à ce plat.

A 30 kilomètres au sud de Vierzon s'étend le vignoble de reuilly, AOC de la région centre, depuis 1937 ("...T'as voulu voir Vierzon, et on a vu Vierzon"...merci au Grand Jacques qui m'aura aidé à parfaire mon éducation oenologique et géographique. hé hé , écoutez...il nous chante encore:"...De ce vin si joli qu'on buvait en arbois...", mais là...ce n'est plus le même coin!).

 

 

Publicité
Commentaires
T
Pour répondre à ta question, je dirais les fourreaux de Dalida!<br /> <br /> Tarzile
M
j'adore la friture, nous dans le lac ce sont les perchots qui sont délicieux, mais alors c'est une chose que je ne cuisine jamais, je la mange uniquement au restaurant! je n'aime pas du tout faire de la friture de quelque sorte que ce soit ! tu es bien toi !! non seulement tu les vides[ bon ça j'aime bien ] mais encore tu les cuis , je vais venir un jour m'inviter à en manger ! bon...ok c'est un peu loin , mais vas savoir !
M
Moi, ça m'évoque plus les fourreaux de la sculpturale Dalida. J'ai eu un solex moi-aussi. Tellement lourd avec son gros moteur à l'avant qu'il fallait pédaler pour gravir les petites côtes !!!
E
Si c'est bon, ces petites choses! Typique de ce que l'on sert dans les tascas portugaises, justement. Avec de la salade mixte et du riz aux cocos. Miam!
C
Il y a bien longtemps que je n'ai pas fait de friture d'éperlans ! J'en faisais quand les enfants étaient petits et ils se régalaient !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité