Daurade royale sur lit de tomate verte
Mais que peut-on essayer après avoir testé les délicieux chutney et confiture de tomate verte de Dame Mercotte?
Voici une idée pour Mercotte et pour ceusses à qui il reste des tomates vertes.
Ce matin, je fus attirée par deux belles daurades royales qui me faisaient de l'oeil de façon éhontée, alanguies sur leur lit de glace...je me remémorais aussitôt la mirette unique du thon de la recette "Marmitako d'Aitatxi "(attention, la première fois, on prononce forcément "m'a remis tacot des taxis!"..., ne pas trop s'inquiéter, car c'est tout à fait normal, le truc est cuisiné magistralement par Anne, de chez Papilles et pupilles, qui donne également la prononciation adéquate...ouf!)...et j'eus envie de les acheter. Ils sont si beaux ces poissons dans leur fourreau argenté...et si bons!
Voici donc la recette de notre dîner de ce soir:
Daurade royale sur lit de tomate verte:
Détaillez vos tomates vertes en rondelles de 5 mm d'épaisseur environ. Parsemez-les de cumin en poudre, d'un peu d'oignon haché, de poivre blanc du moulin, de quelques baies de poivre rose écrasées, de sucre semoule, arrosez d'un filet d'huile d'olive, afin qu'elles caramélisent, terminez en parsemant de fleur de sel, une pincée sur chaque rondelle. Enfournez dans le four préchauffé T° 180, position haute, pendant environ 15/20 minutes, puis poursuivez la cuisson en redescendant votre plat au milieu du four.
Dans un mortier, pilez l'équivalent d'une noisette de gingembre frais râpé, quelques lanières de piment frais, un clou de girofle, citronnez de quelques gouttes de citron vert, allongez d'huile d'olive. Réservez cette préparation.
Nettoyez vos beautés! Videz et écaillez-les, rincez-les et essuyez-les. Farcissez-les de quelques rondelles d'oignon blanc, et d'une rondelle de citron vert. Poivrez-les largement de poivre blanc du moulin. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez-les de la préparation précédente. Couchez-les tête-bêche sur leur lit de tomate verte, salez à nouveau tout votre plat à la fleur de sel. Enfournez pour 20 minutes au four, position milieu, puis 10 minutes encore position haute pour finir de caraméliser vos tomates, c'est délicieux!
Je ne n'ai rien ajouté à ce plat, mais vous pouvez l'accompagner de riz nature, si vous le souhaitez, ça le fait bien! Par contre, je lai dégusté, arrosé d'un picpoul de pinet, un vin blanc sec des coteaux du languedoc, que j'apprécie beaucoup, découvert à Montpellier.
a.Index général des recettes
b.Index par ingrédient
c.Index des recettes de desserts
d.Index des recettes volaille
e.Index des recettes poisson
f.Index des recettes de confiseries, confitures et sirops
g.Index des recettes légume et féculent
h.Index des pains et viennoiseries
i. Index des conserves et condiments
j.Index des recettes de viande
Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).
- Suivez mes recettes / Follow my recipes on http://gastronomades.canalblog.com/
- Suivez-moi sur facebook / Follow me on https://www.facebook.com/pages/Gastronomades-par-Lilizen/140204549260
- Mes photos sur Pinterest / My photos on Pinterest http://pinterest.com/lilizen/
- Suivez-moi sur Twitter / Follow me on https://twitter.com/valerie_zenati
- Suivez mes recettes sur YouTube / Follow my video-recipes on http://www.youtube.com/user/LilizenGastronomades/videos?view=0