Le pralin
Le pralin, on peut décider de l'acheter au rayon "à pâtisser" de son supermarché...on peut aussi choisir de le faire soi-même, car ce n'est pas compliqué du tout.
Il faut posséder un bon robot et c'est presque gagné !
Pour obtenir la poudre précieuse ou bien la fameuse pâte à praliné dont le parfum en fait rêver plus d'un...suivez le guide!
Ingrédients et recette :
Prendre le même poids de sucre (j'ai pris du brun non raffiné, mascobado et je suis partie sur une base de 300g) et d'amande (ou bien un mélange 50/50 d'amande et de noisette, au goût). Mettre le tout dans une poêle à fond épais, sans rien d'autre, et porter à feu pas trop fort, jusqu'à ce que le sucre se transforme en caramel. Faire attention à ne pas le laisser brûler ! Remuez souvent pour bien enrober les amandes.
Verser ensuite sur une plaque en silicone, ou bien un marbre.Laisser refroidir, décoller de la feuille de silicone, transposer sur une planche de bois, puis avec la pointe d'un couteau,
casser en petits morceaux, et déposer les petits blocs obtenus dans un mixeur.
Penser à arrêter le mixeur de temps à autre, car c'est assez dur et long...L'appareil risque de chauffer et la pâte a tendance à coller aux parois....vous obtenez une
poudre fineau bout de quelques tours de robot...
...et la fameuse pâte de pralin si vous insistez plus longuement...car l'huile contenue dans les fruits secs se libère et donne la consistance de la fameuse pâte pralinée.
Ouvrir régulièrement l'appareil pour faire retomber la pâte qui est sur les bords.Faire également attention au couteau qui a parfois tendance à remonter car le caramel colle sur le fond et forme une couche.Voilà la pâte est prête, il ne reste plus qu'à la mettre au frais une nuit pour qu'elle durcisse.
Ensuite on prend des petites portions de pâte qu'on roule dans la paume de la main (attention aux mains trop chaudes...) pour obtenir la valeur d'une bonne noisette. Il ne restera plus qu'à faire fondre du chocolat, noir ou au lait selon le goût et d'y tremper les boules en s'aidant de deux fourchettes... garder une casserole avec de l'eau au chaud afin de mettre de temps entemps le chocolat au bain marie pour qu'il reste tiède... pas trop chaud sinon il coule de trop...(pourconférer une jolie couleur brillante au chocolat, il suffit d'ajouter un petit peu de végétaline lorsqu'il estfondu...ça ne se sent pas!)
Une recette de chocolats-pralinés : "les mamelons de Vénus".
Merci à Hummm du forum "La cuisine au coin du feu", pour m'avoir transmis cette recette. J'utilise le pralin dans la composition de nombreux desserts et confiseries, comme par exemple, pour ces barquettes aux carambars. Si vous voulez réaliser environ 200g de pralin aux noisettes, ultra-simplissime, pour des petites bouchées bien agréables au moment du café par exemple, cliquez sur la photo ci-contre. Bonne dégustation!
- a.Index général des recettes
- b.Index par ingrédient
- c.Index des recettes de desserts
- d.Index des recettes volaille
- e.Index des recettes poisson
- f.Index des recettes de confiseries, confitures et sirops
- g.Index des recettes légume et féculent
- h.Index des pains et viennoiseries
- i. Index des conserves et condiments
- j.Index des recettes de viande
Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags ( la liste de mots est juste en dessous de ce billet; ou bien en bas, dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes listées par ingrédient (tag thématique).