750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
23 juillet 2005

Amaretti et macarons de Montmorillon

 

Montmorillon__encre

01_MacaronsJe suis née en poitou...à Montmorillon, petite ville romane de la Vienne, patrie de l'écrivaine Régine Deforges, et rebaptisée, peut-être un peu pompeusement à mon goût : la Cité de l'Ecrit et des métiers du livre...Mais il faut pourtant reconnaître que par ce biais, de nombreux métiers d'art ont été remis à l'honneur, tel par exemple celui de relieur.

Cela a également permis à cette petite ville de 7500 âmes de renaître un peu d'une désertification qui aurait pu lui être fatale.

Montmorillon, c'est aussi le pays des "Macarons", où la recette est déjà renommée au 17ème siècle.

La famille Rannou-Métivier a hérité d'une précieuse recette depuis cinq générations, et s'emploie à perpétuer cette tradition pâtissière. Vous trouverez ici l'adresse de leur musée dédié au macaron et à l'amande. Ainsi que des articles intéressants y faisant référence.

Il faut absolumment goûter ce surprenant biscuit (photo ci-contre), cette maison renommée et sérieuse expédie ces chers bébés dans le monde entier !

tourisme_6_petit

Et bien-entendu, je raffole de ces petits gâteaux, moelleux à souhait riches en amande.

Il existe moult recettes de macarons de part le monde...les amaretti italiens sont une variante sympathique de notre petit four tout rond, même si chauvine comme pas deux...je leur préfère bien-évidemment les macarons de mon enfance !

Voici donc la recette que j'ai choisie, en attendant celle des macarons poitevins. Patience !

            Amaretti (7)

 

Les amaretti italiens

 

Préparation:20-30 mn
Cuisson : 15 mn

Ingrédients :

- 200 g d'amandes mondées moulues
- 200 g de sucre glace
- 1 blanc d'oeuf mélangé avec 2 cuillères à café d'essence d'amande amère ou de liqueur d'amaretto

Préparation :

Dans une jatte mélanger oeufs + sucre + blanc d'oeuf + essence ou liqueur.

Prélever des petites portions de pâte avec 1 càc et former des petites boules de la taille d'une petite noix.

Les disposer sur une plaque à gâteau en les espaçant.
Cuire 15 minutes à 180°C.
Saupoudrer de sucre glace à la sortie du four.   
Ces biscuits se conservent plusieurs jours dans une boîte en fer.
Délicieux avec l'expressooooo!!

 Amaretti

Vous pouvez également utiliser ce petit four, comme ingrédient de base dans des desserts, comme pour ce flan aux amaretti, dont je suis très friande.

Nota : voir aussi mon billet sur la recette du

macaron, simple appareil (clic)

ainsi que celui sur :

macaron amiénois de la Maison Trogneux (clic)

Il est intéressant de constater que les recettes de macarons traitent différemment les blancs d'oeufs, préalablement battus en neige ou liés directement aux autres ingrédients, les résultats vont être très différents. On pourrait presque faire le tour de France du macaron, tant il existe de recettes :

alors c'est parti voici les macarons...

-de Châteaudun,

-de St Emilion,

-de Nancy,

-de Boulay,

-de St Jean-de-Luz,

-de Massiacamande_mini_...et comme le disait Sainte Thérèse d'Avila (un personnage !) : "...Les amandes sont bonnes pour ces filles qui ne mangent pas de viande..."

 Me Suivre Ou s'Abonner ?

Publicité
Commentaires
S
moi qui n etait pas revenu a montmorillon depuis 10 ans, j avais garde un souvenir tres agreable de ces petits macarons qui ont fait les gouters de mon enfance lorsque j allais chez ma grand mere<br /> 10 apres, j ai courru en achete et HUM delices encore meilleurs que dans mes souvenirs<br /> j essaie votre recette des demain<br /> merci
G
Y a aussi des macarons à tomber : chocolat au lait fruit de la passion. Bref à découvrir sur leur site http://www.massepain-macaron.com<br /> Un artisan de notre belle région : j 'ai nommé PC (Poitou-Charentes pour les ignares)
L
Coucou Gaia, et bien je ne les connais pas et...j'y gouterais volontiers !
G
Il y aussi des macarons à Arçay (c'est dans le nord du poitou). La biscuiterie Les douceurs du terroir propose aussi la vente de biscuits maison et des massepains. Ca ressemble un peu à tes amaretti mais avec de la pistache... C'est une tuerie.
L
Coucou Hélène, cette recette me va bien, j'espère que tu l'apprécieras :<br /> http://gastronomades.canalblog.com/archives/2007/03/14/4043410.html
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité