Petits gâteaux aux noix
Comme trois arbres dans la ville.
Mon grand-père possédait deux terrains : l'un à l'est de la ville, en périphérie, fit le bonheur de sa fille et de mon père, qui bientôt y firent construire leur maison, la seconde dans laquelle j'ai grandi, après celle de mon grand-père.
Ce terrain était doté de près peu d'arbres, c'est papa qui planta fièrement tout ce qui y régne aujourd'hui.
Mes parents ont encore la chance pour le moment d'avoir un champs cultivé en bordure de leur propriété, qui leur assure un horizon de campagne...mais pour combien de temps encore ?
L'autre terrain, au nord-est, présentait le même avantage d'être "en bordure" de la ville, ce qui scella aussi son destin : il fut un jour préempté par la mairie afin d'y "faire passer" une magnifique rocade.
Il fut donc tronqué sans autre forme de procés. Ce qu'il en reste surplombe actuellement cette plaie béante, rognant largement le paysage, dans un contrebas vertigineux.
Au milieu de la parcelle, trônent encore trois noyers, noyés...et comme avant, nous allons y ramasser les fruits, que nous faisons sécher. Quelques semaines après, il y a toujours de jolis paniers, qui décorent la cuisine ou la salle-à-manger, pleins de ces coques séchant, flanquées de curieux outils en bois : des casses-noix que mon grand-père fabriquait habilement. Décortiquer des noix, des kilos de noix ne nous a jamais fait peur, je me souviens de ces après-midi de vacances à casser les coques qui giclaient dans tous les sens ! Ironie du sort, j'adore ces oléagineux qui eux ne m'aiment guère, puisqu'ils me donnent des aphtes douloureux.
Mais je suis ainsi (maso donc), j'aime quand même les cuisiner. Voici pour l'occasion, une recette tendre de petits gâteaux, remise au gôut du jour avec de la purée de noisette à la place du beurre, c'est délicieux ! Nul doute que mon grand-père aurait adoré.
Ingrédients :
-200g de noix écrasées grossièrement
-100g de farine complète
-100g de purée de noisette complète
-1 oeuf
-100g de sucre
-1/2 sachet de levure chimique
Préchauffer le four à 160°C.
Battre l'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine, la levure, les noix écrasées, ainsi que la purée de noisette. Bien mélanger.
A l'aide de deux petites cuillers, foncer différentes empreintes à petits gâteaux avec l'appareil.
Enfourner une dizaine de minutes, lorsque ça sent bon, c'est cuit !
D'autres recettes avec des noix ? cliquer sur le tag "noix" ci-dessous.
- a.Index général des recettes
- b.Index par ingrédient
- c.Index des recettes de desserts
- d.Index des recettes volaille
- e.Index des recettes poisson
- f.Index des recettes de confiseries, confitures et sirops
- g.Index des recettes légume et féculent
- h.Index des pains et viennoiseries
- i. Index des conserves et condiments
- j.Index des recettes de viande
-
Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).