750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
30 août 2010

Haricots mungo verts cuisinés

                  IMG_6217

Le haricot mungo vert, tout joli et brillant (photo ci-dessus) est un ingrédient courant de la cuisine asiatique, est une plante annuelle de la famille des Fabacées (Papilionacées) originaire du sous-continent indien et cultivée comme plante potagère pour ses graines consommées comme légume, à l'instar du haricot commun (blanc ou rouge).

   On consomme également les jeunes pousses issues des graines après germination : ces jeunes pousses de haricot mungo, souvent vendues sous le nom erroné de « pousses de soja » ou « germes de soja », sont de ce fait à ne pas confondre avec le soja ou soya (clic).
   Dans certaines régions de Chine, on mange le haricot mungo en soupe avec des graines de lotus, un peu de riz de la trémelle (ou champignon blanc) et quelques autres graines.
La farine de mungo est utilisée dans l'Andhra Pradesh, en Inde, pour faire des crêpes nommées Pesarattu. En Chine la farine permet de faire des vermicelles et des nouilles. (Source Wikipédia)

                  IMG_6211

Ci-dessus : après cuisson...

Ici les haricots, comme les "blancs" ont été mis à tremper toute une nuit, puis préparés ensuites, comme des lentilles "au bouillon".

Ingrédients :

-80g de haricots verts par personne
-2 clous de girofle
-1cuiller de concentré de tomate
-sel
-poivre du moulin
-2 échalotes
-2 gousses d'ail
-1/2 cuiller à café de cumin
-2 baies de genièvre
-2 feuilles de laurier
-1/4 de tige de romarin

La veille faites tremper les haricots mungo verts.

Le lendemain matin, en cocotte, couvrir les haricots d'eau, ajoutez les ingrédients du bouillon, laissez cuire une heure en surveillant.

Dégustez avec des galettes de lentilles et tofu, par exemple, ou l'assiette composée de votre choix.

Publicité
Commentaires
P
Sympa comme tout cette petite recette !
L
Patrick, excellente idée, bravo l'imagination !<br /> Eve, je te le réserve (le clou !), sinon, c'est vrai que c'est + digeste, que du bon quoi...
M
et ce sera toujours moi qui tomberai sur le clou de girofle...<br /> alors? tu les as aimé tes mungos??<br /> je trouve cela plus digeste que les haricots, et moins farineux ( et j'aime bien aussi l'ajout de tomate).
P
Voilà qui me changera du coco de Paimpol. Je me demande même si je ne vais pas tenter un cassoulet japonais ;-))
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité