Filets de poulet en croûte d'épices, purée de potimarron, un plat bien dans la saison !
On me demande souvent au restau d'où me vient l'inspiration ? Mais de mon insatiable gourmandise bien sur qui va de paire avec ma curiosité ! Je lis, je fouille, je glane, sur la toile, dans la presse et les bouquins de cuisine...Aussi lorsqu'on me propose gentiment de la lecture culinaire, je n'hésite pas une seule seconde !
Il y a quelque temps, une attachée de presse de Sud Ouest me faisait parvenir le premier numéro d'une série de livrets de recettes dont le thème était "Savoureuses volailles" aux éditions Cobra. Poulets, dindes et canards sont souvent faciles et pratiques à accomoder (qui plus est rapides à cuire pour moi au restaurant lors des coups de feu)...J'ai trouvé plus que mon bonheur avec certaines recettes dans ce livret et "flashé" notamment sur celle-ci, délicieuse : le poulet en croûte d'épices.
Si la cuisine frite est agréable et gourmande, croquante et fondante à la fois...ce qui ne me plaît pas par contre c'est plonger mes ingrédients dans un bain d'huile, trop...hypercalorique ! j'en fais donc rarement.
Mais Ô surprise! ici la "panure" se révèle légère, car saisie et dorée à la poêle et réalisée à base de polenta (utilisez la semoule de maïs sèche)
Ces petits grains de semoule de maïs assaisonnés de poudre d'épices : paprika, muscade, graines de carvi ou de cumin, poivre et un peu de fleur de sel, sont les atouts plus de cette croûte.
Prenez soin de bien applatir vos filets de poulet (au rouleau à pâtisserie par exemple, et ce entre deux feuilles de film étirable) afin d'obtenir des escalopes : elles n'en cuiront que plus vite et vous éviterez de brûler votre panure. Servi avec une purée de potimarron et de pommes de terre, ce plat est divin et bien dans la saison !
Mes livres de chevet sont encore des livres de recettes, à part ça, est-ce que je me lasse ? ...bien sur que non !
Ingrédients :
Pour 4 personnes :
-1/2 c.à c. de fleur de sel aux herbes
-1 c.à c. de paprika en poudre
-1 c.à c. de graines de cumin ou de carvi
-1 c.à c. de poivre moulu
-2 c.à s. de semoule de maïs (polenta instantanée à utiliser non cuisinée et sèche donc)
-2 c.à c. d'huile d'olive
-4 blancs de poulet (de 125g chacun)
-noix de muscade fraîchement râpée
Entre deux feuilles de film étirable, applatissez chaque filet de poulet, afin de le transformer en escalope.
Dans un plat creux et long, mélangez les épices et la fleur de sel, ajoutez la polenta (à utiliser non cuisinée et sèche donc !)
Enduisez les filets plats de ce mélange.
Badigeonnez une poêle avec un pinceau d'huile, faites chauffer et faites dorer chaque côté de filet de 4 à 5 minutes environ : le poulet doit être bien doré et cuit (normalement ce temps est suffisant si votre escalope est bien plate et votre poêle bien chaude !)
Recette précédente :