Un émincé de poulet aux cacahuètes et à la mangue ou comment transformer une recette de boulettes de AnneE
AnneE (pour Anne-Emmanuelle) tient le superbe blog Station Gourmande. C'est sans conteste un de mes blogs préférés et un des profils de blogueurs les plus singuliers que je connaisse : après avoir bossé dans l'audit international, AnneE a passé son CAP de cuisine dans la prestigieuse école de cuisine Ferrandi. Puis rattrappée par sa passion du voyage et l'envie de se rendre utile au sein d'une ONG, elle est partie au Cambodge. Voilà environ un an AnneE avait choisi de créer son propre restaurant à Siem Reap et puis les aléas de la vie ont fait qu'elle vient de changer de cap, son envie de se rendre utile au sein de l'école hotel restaurant Sala Bai (de l'ONG "Agir pour le Cambodge") l'a rattrappée...Une décision loin d'avoir été prise à la légère dit-elle...je lui souhaite bonne chance, ainsi que plein de nouvelles rencontres. Ah les belles photos en perspective ! ainsi que ses nouvelles recettes...mama mia...je les attends avec impatience !
La recette que je vous propose aujourd'hui est un de ses classiques, j'aime faire et refaire cette superbe recette très parfumée, c'est un vrai régal !
L'autre jour, prise d'une frénésie de ces saveurs, mais étant plutôt pressée, j'ai ultra simpliié la recette, les boulettes sont devenues un émincé de volaille revenu à la pôele. J'ai conservé l'idée de la marinade d'AnneE, j'y ai ajouté de la mangue...tout simplement délicieux et au poil pour assouvir mon envie en un tour de main !
La marinade n'est pas très longue, une heure peut suffire tout au plus et les saveurs seront bel et bien au rendez-vous.
Une fois n'est pas coutume, j'ai servi cet émincé sucré-salé, parfumé avec un tian de lamelles de pommes de terre et de courgettes, cuites une heure au four à 180°, juste badigeonnées d'un mélange huile d'olive, basilic thaï, ail, fleur de sel et cacahuètes concassées, cette sauce bien pilée dans un mortier (voir photo)
Recette de volaille simplifiée sucrée-salée au citron vert, cacahuète et mangue, fortement inspirée des boulettes de AnneE
Ingrédients pour 8 personnes environ :
-1.200kg de poulet
-2 citrons verts
-2 cuillers à soupe de sucre de canne complet non raffiné (ou mieux sucre de palme que l'on trouve dans les épiceries asiatiques)
-4 cuillers à soupe de sauce soja
-1 ou 2 cuillers à soupe (au goût si l'on veut plus ou moins salé) de nuoc mam
-1 bonne cuiller à café de pâte de curry rouge
-des lamelles fines de mangue pas mûre (une à deux mangues environ)
-2 bonnes poignées de cacahuètes mondées juste grillées et concassées grossièrement
Coupez le poulet en petits morceaux dans une grande jatte.
Dans un bol, mélanger tous les autres ingrédients en une sauce parfumée.
Versez-la sur la viande, bien mélanger et laissez macérer 30 minutes minimum.
Grillez à la poêle ou au wok dans un peu d'huile (un badigeon au pinceau sur la surface de la poêle pourra suffire, une portion de 150g de volaille environ par personne) attention ça cuit très vite : 5 minutes sur chaque face, on attrape le tout avec une spatule large et on retourne, hop ! Servir aussitôt.
Accompagnez d'une sauce aigre-douce ou de rien ! (je l'ai dévorée nature) décorez de cacahuètes entières et grillées, de pluches de coriandre, de salade verte, de riz, de légumes sautés au wok...ou encore comme ici d'un tian de pommes de terre et de courgettes (voir photos) tranchées finement et cuites avec un badigeon d'huile d'olive, de basilic thaï, de cacahuètes grillées et concassées et d'un peu de purée d'ail...
- a.Index général des recettes
- b.Index par ingrédient
- c.Index des recettes de desserts
- d.Index des recettes volaille
- e.Index des recettes poisson
- f.Index des recettes de confiseries, confitures et sirops
- g.Index des recettes légume et féculent
- h.Index des pains et viennoiseries
- i. Index des conserves et condiments
- j.Index des recettes de viande