750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
6 octobre 2008

Mincemeat cake : entre le cake aux fruits confits et le pain d'épice

              mincemeat_cake

Mon penchant pour les gâteaux de thé et l'english style sont sans limites.
De la graisse de rognons de boeuf ou de porc...(voir La Fureur des Vivres ce mois-ci qui traite des plats de la cuisine canaille, des plats à base d'abats quoi, rapport aux rognons)...aux christmas puddings les plus sucrés (ou pas christmas d'ailleurs)...je peux tout goûter les yeux fermés, sans tabous.
Dés lors que c'est un tantinet british, pas de doute...je me retrouve adepte dans la seconde qui suit, que dis-je ? fanatic !

Ces douceurs d'Outre-Manche mélangent sans complexe et savamment : fruits, sucres tous azimuts, épices, cream, custard, marmelades, butter, j'en passe et des meilleures. Alors laissez venir à moi confitures bizarroïdes, fruits confits et autres curds, par ici les bonnes recipes !

MincemeatJe suis arrivée au mincemeat, comme les drogués arrivent aux drogues dures je suppose...hum hum, pardonnez-moi cette comparaison, but...imaginez une confiture avec épices, raisins et autres fruits secs, agrumes confits, arômes d'alcool, sucre et autres parfums d'épices délirants et vous comprendrez sans doute mieux, my dear friends, de quoi je tente de vous parler ici.
Les anglais font et déclinent le mincemeat en tartelettes pour noël : les mince pies, cette confiture peut également se mélanger à l'appareil d'un gâteau dont j'ai trouvé la recette chez la plus british de nos parisiennes : Pascale. Simplement thank you (Satan) Pascale !

Perso, je n'avais pas de belle-mère à qui faire plaisir, aussi ai-je décidé de ne pas trop attendre pour passer à cet acte irraisonné : réaliser un mincemeat cake.
Bien m'en a pris, car ce gâteau est ab'fab' : une croûte à la fois collante et brune comme un pain d'épices, une consistance à la fois dense et friable, au parfum entêtant de nonnnnnnette (vous savez les petits pains d'épices à la marmelade d'orange) débordant de fruits comme un cake...

A essayer avec votre thé préféré, vous allez devenir addict...c'est certain.

Par rapport à la recette initiale j'ai ajouté des oranges confites-maison dans l'appareil plutôt que des raisins secs. Rien ne vous empêche d'ajouter votre grain de sucre sel. Encore un truc pour vous convaincre tout à fait de faire ce cake ? Vous trouverez facilement le mincemeat au rayon british de votre monop' ou de votre supermarket.
Pas tout a fait convaincu ? Imagine a little : trop simple de mélanger tous les ingrédients ensemble...et hop hop le pot de confiture dans la pâte...et...d'attendre que ça cuise, that's all folks !

Note spéciale à l'attention des bordelais : j'ai dévalisé le mincemeat du rayon du Monop'.

Ingrédients :

-150 g de beurre mou
-150 g de sucre
-2 oeufs
-225 g de farine
-1 sachet de levure chimique
-100 g d'écorces d'oranges confites maison (50g de raisins secs dans la recette initiale)
-1 bocal de mincemeat (411g exactly de la marque Regent's Park)

Préchauffez votre four à 160 °C.
Beurrez votre moule de 23 cm et mettez-le au frais (mon moule était de 30 cm de diamètre, j'ai juste tapissé de papier cuisson)
Dans un grand bol, mélangez le beurre et le sucre, jusqu’à obtenir un mélange crémeux.
Ajoutez les œufs et mélangez.
Ajoutez la farine et le sachet de levure, les oranges confites émincées (ou les raisins) le mincemeat, puis mélangez bien.
Versez dans le moule, lissez la surface et enfournez pour 1 heure 15 environ, 45 minutes m'ont suffit car mon gâteau était moins épais.
Le gâteau doit être ferme au toucher et bien doré de toutes parts.

Super tea time à tous !

Cette recette vous a intéressé ? Laissez-vous tenté par :

Recette précédente :

 

Me Suivre Ou s'Abonner ?

 

Suivez mes recettes / Follow my recipes on http://gastronomades.canalblog.com/

Suivez-moi sur facebook / Follow me on https://www.facebook.com/pages/Gastronomades-par-Lilizen/140204549260

Mes photos sur Pinterest / My photos on Pinterest http://pinterest.com/lilizen/

Suivez-moi sur Twitter / Follow me on https://twitter.com/valerie_zenati

Suivez mes recettes sur YouTube / Follow my video-recipes on http://www.youtube.com/user/LilizenGastronomades/videos?view=0

Suivez mes recettes de fifille sur Hellocoton / Follow my girly recipes sur http://www.hellocoton.fr/mapage/gastronomades 

 

 

Publicité
Commentaires
L
Bon je suis dégoutée, il n'en ont pas au Monop de Reims (tu l'as dévalisé aussi ou quoi?).<br /> Ce sera pour une prochaine fois!<br /> Bises
J
J'ai eu le plaisir de découvrir ce délicieux gateau samedi dernier, lors d'une déjeuner très sympa à "l'Eau à la bouche"...<br /> <br /> Girondine depuis peu, je suis très heureuse d'avoir découvert tant ce blog que ce petit restaurant comme je les aime!!!<br /> <br /> Merci Lilizen pour ta gentillesse et ton accueil (merci aussi de m'avoir expliqué l'itinéraire pour le dock des épices!), je sens que je viendrai souvent te voir pour te demander tes bonnes adresses bordelaises!!!
A
Trop envie !!!!!!!!!!!!<br /> Je n'habite pas Bordeaux alors j'ai une chance ? ;o)
A
Ce gâteau doit être délicieux ! Si c'est entre le cake au fruits confits et le pain d'épices alors là franchement, c'est super car j'adore les 2 !! =P
P
Je vais tenter en version sans gluten. Merci
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité