Tarte au chocolat au lait travaillé au tofu soyeux, à la crème de marron et ne reculons devant rien...avec des éclats de nougat
Enhardie par ma découverte du tofu soyeux (grâce aux expériences de Cléa et de Valérie Cupillard, un grand merci mesdames pour cette découverte) je me suis aventurée à le décliner dans quelques entremets. Figurez-vous que leur consistance est vraiment bluffante, cela devient de la crème certes...mais elle se révèle légèrement "mousseuse" le lendemain de sa réalisation.
Lassée des tartes au chocolat à la ganache souvent lourdes, parfois écoeurantes, je me suis dit que ce serait surement sympa une tarte garnie d'un tel entremet, léger, frais et aérien.
Pour sa mousse au "chocolat sans", Cléa préconisait du chocolat noir (pas de problème car j'adore le 70%) et je suppose que le beurre de cacao contenu dans le dit-chocolat noir aidait à la "prise" d'un dessert sans blancs d'oeuf montés en neige...mais la saveur d'un chocolat au lait+ de la crème de marron + des éclats de nougat, travaillée avec du tofu soyeux...tout cela me trottait dans la tête...je me disais que l'ensemble devait contenir assez de sucre (pour ne pas être à nouveau sucré) certes...mais surtout que la crème de marron, avec sa texture particulière mélangée au chocolat au lait doublerait l'effet "prise" en refroidissant.
Couchée sur une pâte brisée parfumée à la pâte de pistache, cet entremet s'est transformé en une tarte sublissime. Les morceaux de nougat nichés au coeur du chocolat au lait et de la crème de marron, c'est fort sympathique, croyez-moi ! Soyez patient : attendez 6 heures minimum afin de l'apprécier pleinement et de la déguster comme il se doit, voire préparez cette tarte la veille pour le lendemain.
Cette recette va être proposée à Mamina pour sa quête du The gâteau au chocolat ! (clic), n'hésitez pas à participer nombreux à sa requête !
Ingrédients :
pour un moule de 30cm, soient 8 parts
-200g de chocolat au lait à pâtisser
-100g de crème de marron
-400g de tofu soyeux (j'ai utilisé un bloc de 400g de la marque Taifun, labellisé Demeter vendu en au grand marché bio rue Ravez ici à Bordeaux clic)
-environ 80g de nougat pas trop dur
-1 pâte sablée classique parfumée avec 1 cuiller à café de pâte de pistache.
Déroulement : préparez votre pâte sablée classique en lui ajoutant une cuiller à café de pâte de pistache (donnera de la couleur et bien-entendu une saveur intéressante combinée à l'entremet), boulez et entreposez-la au frais enveloppée dans du film alimentaire minimum une heure. Au-delà de ce temps, étalez votre pâte et foncez-en un moule de 30 cm de diamètre. Chemisez de papier-cuisson et garnissez de haricots secs afin de cuire la pâte à blanc four préchauffé T°180 pendant 15 minutes, puis retirez les haricots et le papier-cuisson, et poursuivez la cuisson 10 minutes, laissez refroidir et réservez.
Préparez votre appareil à crème. Faire fondre le chocolat au lait à pâtisser au bain-marie. Enlevez du feu et transvasez le chocolat dans une jatte ou la cuve de votre robot, laissez reposer à température ambiante environ 30 minutes. Au-delà de ce temps, incorporez délicatement la crème de marron au chocolat fondu à l'aide d'un fouet. Puis enfin incorporez le tofu soyeux en mélangeant bien. Mixez tout de suite l'ensemble (soit au mixeur-plongeur, soit vous aurez pris soin de tout déposer dans la cuve d'un robot et vous aiderez alors du fouet)
Déposez des dés de nougat sur le fond de votre pâte à tarte et recouvrez avec la crème chocolat au lait-tofu-marron, ne dégustez que le lendemain pour que votre appareil au chocolat ait bien "pris", croyez-moi, c'est un vrai délice à essayer d'urgence !