750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
6 mai 2007

Maquereaux marinés au vin blanc et rémoulade de poire

           Royan à Pâques 007

                J'aime beaucoup le poisson, particulièrement en cette saison où bon nombre d'espèces sont légion sur les étals, au meilleur de leur forme et de leur goût (voir un article très intéressant de Ségolène Lefèvre sur les saisons des poissons) Et j'aime particulièrement aller le pêcher sur le marché de Royan !

Le maquereau mariné au vin blanc est une de mes recettes favorites : simple et bonne (je ne change rien).

Mais non c'est pas compliqué du tout ! Pour vous faciliter la tâche : faites lever les filets de maquereau par votre poissonier ou bien achetez des lisettes, plus petites, vous n'aurez plus que le plaisir de réaliser une recette fraîche et peu calorique.

L'année dernière je crois, j'avais trouvé dans Régal Magazine, une façon sympathique d'accompagner ce met de poisson : c'était une rémoulade de poire réalisée avec le fruit tranché fin, du fromage blanc, de la moutarde forte, du poivre, j'avais trouvé cette idée à la fois fruitée et relevée très séduisante avec les maquereaux et en effet je ne m'étais pas trompée, c'était très agréable. Comme c'est la pleine saison de ce poisson, suivez le guide pour un classique du genre agrémenté d'une rémoulade pas banale !

Ingrédients :

-20 filets de maquereaux, ou petits maquereaux entiers ou lisettes
-1 verre de vin blanc
-1/2 verre de vinaigre de vin blanc sec
-2 oignons rouges
-1 carotte
-2 échalotes
-2 branches de persil
-1 branche de thym
-1 càc de sel
-quelques grains de poivre au goût
-2 citrons bio

Chauffez vin blanc, vinaigre, oignons taillés en rondelles, carottes en rondelles, échalotes grossièrement taillés, persil, thym, citron en rondelles, laurier, poivre et sel pendant 20 minutes.
Versez ce court-bouillon sur les filets de maquereau nettoyés et bien essuyés, dans un plat type gratin ou plaque à rôtir.
Mettez au four à 160°C (th-6) et laissez cuire 15 à 20 minutes.
Sortez du four, laissez refroidir. Mettez le plat recouvert de marinade au frais, entièrement recouvert d'un film étirable.
Dégustez froid avec la rémoulade de poire.

               Maquereaux au vin blanc

Rémoulade de poire

Ingrédients :

-2 poires bien fermes tranchés en bâtonnets fins
-50cl de fromage blanc
-2 à 3 càs de moutarde forte
-poivre du moulin au goût

Mélangez fromage blanc moutarde en assaisonnant avec le poivre, introduisez délicatement les bâtonnets de fruit (5cm de long environ), servez en petits tas à côté de vos maquereaux marinés.
Bon appétit !

  Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).

Publicité
Commentaires
M
je connaissais les groseilles à maquereau..voilà les poires ( nettement plus facile à trouver dans la région)
C
j'aime les maquereaux quand ils ne sont pas trop gros, même sur le grill hummm c'est bon<br /> tiens une ch'tite astuce au passage, pour lever facilement les filets d'un poisson il suffit de le mettre un petit moment au congélateur juste pour le rafermir ! big bisous
S
Cela donne très envie ! Une recette de poisson est toujours bonne à prendre.
V
J'adore ta rémoulade de poires, pour accompagner maquereaux ou non ! Je prends !
I
Trés original d'associer poisson et poire! ça m'intrigue beaucoup!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité