Merlu fraîcheur et petite ballade au marché de Royan
Non non non...vous n'êtes pas sur le blog Kisine et Archi...mais bien sur Gastronomades !
Car une petite visite architecturale du marché de Royan (une ville de charente-maritime à laquelle je suis très attachée) et où je me rends fréquemment, s'imposait.
Les photos et les plans sont extraits du très beau guide architectural de Antoine-Marie Préaut : Royan 1950, aux éditions Bonne AnsE.
L'ancien marché, ainsi qu'une grande partie de la ville avaient été détruits pendant la seconde guerre mondiale, en 1945 (voir photo de l'ancien marché détruit clic). L'architecture du marché actuel de Royan date des années 50. La belle voûte et son aspect extérieur en pentes arrondies et neigeuses, rappelle un peu celle du CNIT (édifice se situant à la Défense à Paris) que j'ai fréquenté il y a quelques années (époque révolue, merci petit Jésus !). Pour apprendre plein de choses sur la ville de Royan, je vous invite à parcourir ce très beau site, ludique et complet : "Fou de Royan" (clic). Un plan de la ville avant-guerre ?...un document rare, c'est par ici (clic).
Vous remarquerez les tenues automnales des protagonistes, les photos ne datent pas d'hier, les merlus...si hé hé !
A poisson frais, recette simple. Ces beaux merlus furent tout simplement cuits à la vapeur.
Le procédé ? un petit faitout d'eau qui bout, une ou deux feuilles de laurier qui nagent dedans, quelques aromates, et nos deux compères en suspension sagement nichés dans leur panier, au dessus du bouillon.
A peine 20 minutes leur suffisent pour être dégustés...leur chair est moelleuse...Vive la pêche sur le marché royannais !
Nota : présentez selon votre envie, avec oignons nouveaux, tomates et pourquoi pas...fromage frais ! (j'aime trop le fromage, ça me perdra !)