750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
6 juin 2006

Sardines farcies au "far à l'oseille" et au riz

                sardines farcies 003

En ce moment, c'est byzance au jardin. Je m'éclate avec l'oseille, et je réalise du far poitevin. J'en ramasse de pleines bassines pour arriver à mes fins, mais cette délicieuse purée en vaut la chandelle !

Saviez-vous, qu'il existe une oseille sauvage? 


Elle pousse dés avril, et jusqu'en août, et développe de jolies fleurs rose foncé, sur de longues tiges. Elle est plus pointue et acide que l'oseille cultivée; appélée également : oseille des prés, surette, surelle, aigrette, vinette, ou viergeot.  Je la réserve pour des soupes ou des omelettes. 

Quand au far, ça ressemble à cela ( photo ci-contre ) :

far__encadr_

 

Et lorsqu'il vous reste du far...ça peut vous donner plein d'autres idées, c'est ça la cuisine, c'est une histoire sans fin..."à tiroirs" !

Il y avait de belles sardines au marché, et j'ai soudain eu envie de sardines farcies.

Allez hop!...si vous voulez me suivre, c'est par ici:

                        

                              

Ingrédients pour deux/trois personnes :

 

-10 belles sardines

-100g de riz

-100g de far à l’oseille (voir recette ici)

-1 oignon

-1 gousse d’ail

-sel

-15 grains de poivre  vert ou autre, selon votre goût

-fleur de sel

-graines de cumin : quantité au goût

-2 petites aubergines

-huile d’olive

-ciboulette

 

 

Videz et nettoyez les sardines. Coupez-leur la tête. Prélevez l’arrête d’un seul coup,  en partant de la tête jusqu’à la queue. Sectionnez la queue au couteau. Rincez les sardines sous l’eau, épongez-les, et réservez-les.

Faites cuire le riz avec quelques graines de cumin. Laissez-le refroidir et mélangez-le à votre far à l'oseille. Ajoutez l’oignon émincé finement et la gousse d’ail écrasée, salez et ajoutez  le poivre vert concassé, ainsi que des graines de cumin.

 

 

               fritots_aubergines

                        

 

 

Débitez des tranches d’aubergine en lamelles, ou en bâtonnets, prélevez-en une petite quantité qui servira st_v_ran2de « lit » aux sardines, dans leur plat de cuisson.

Poelez le reste avec de l’huile d’olive. Réservez au chaud.

 

Préchauffez votre four à 175°. Farcissez les sardines, disposez-les sur leur lit d’aubergine, dans un plat allant au four, en les couchant sur le côté, arrosez d'un filet d'huile d'olive.

Enfournez, et faites-les cuire 15 à 20 minutes environ.

 

Pour servir : parsemez de fleur de sel, de ciboulette fraîchement émincée, accompagnez éventuellement de rondelles de citron et dles bâtonnets d’aubergine.

oseille_cultiv_e.mini1oseille_sauvage_mini1oseille_cultiv_e.mini1oseille_sauvage_mini1oseille_cultiv_e.mini1oseille_sauvage_mini1

Nota : Cette farce à base de purée d'oseille et de riz, est à la fois fraîche et moelleuse. La relever de cumin donne un côté épicé et oriental. Pour peu que l'on soit très raisonnable en huile d'olive, ce plat devient diététique. Pensez aux petites sardines, voilà une idée-apéro originale!
Côté plat principal, les accompagnements sont variés : légumes cuisinés à l'huile d'olive,  crudités,  noisettes grillées, ou  fromage de chèvre frais, lui vont comme un gant. Côté bouteille, nous avons dégusté nos sardines avec une petite merveille :

un St Véran Château de Fuissé 2001, de Jean-Jacques Vincent.

                    assiette_sardines_farcies

 

poisson4

Publicité
Commentaires
G
J'aime beaucoup tes recettes de poisson Lili. Et tes photos - magnifiques, j'adore celle des aubergines. Je ne crois pas avoir jamais vu d'oseille sauvage. J'avais plante de l'oseille un moment, mais il en faut une telle quantite, et mon jardin est tout petit. C'est si bon quand c'est frais.
A
Superbe la fleur de ciboulette ;-)<br /> Comme j'en ai aussi dans le jardin, il faudra que je les valorise dans certaines recettes !
M
Alors que tous les ans, chez moi l'oseille est généreuse, cette année elle est minuscule. La sardine et moi, c'est pas une grande histoire d'amour. Par contre je retiens ta farce à l'oseille, ce doit être très bon !
M
Ouh quelle belle recette (et quelles belles photos !!!) Faut que je fasse des sardines un de ces jours !!!
M
Belle mise en scène, pièce de théâtre intéressante : le public(connaisseur) applaudit.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité