Fruits moulés en gelée de coing
Riche en émotions, l'automne nous offre côté jardin, de quoi nous éclater en cuisine. Les derniers coings de la saison ont fait de belles pâtes de fruits (à nous les mariages avec les tomes de brebis et autres fromages persillés!), des tartes tatins parfaites pour affronter les premiers froids, ce sympathique gâteau de chez Elvira (un délice!), celui-ci comme un sandwich, ainsi que d'originaux accompagnements au gibier en cocotte.
Voici une autre façon de créer des confiseries : des fruits en gelée de coing.
Avec un peu d'adresse et de patience on moule des sphères, plus ou moins importantes, dans la gelée bien cuite.
Vous les emploierez à la décoration d'un gâteau ou bien à la réalisation de corbeilles garnies pour les fêtes ! Car...oui, elles se conserveront sans problème jusqu'à Noël !
On peut aussi les apporter sur la table du petit déjeuner...chacun se servira à l'envie d'un quartier de ce drôle de fruit !
Le coing n'a pas fini de m'inspirer, je prévois de faire des pim's et des chocolats fourrés avec la pâte de fruit bientôt !
Et vous ça vous inspire quoi les coings ?
Ingrédients :
-1 kg de coings
-1 jus de citron
-500 g de sucre semoule
-2 litres d'eau
Lavez les coings, coupez les en gros morceaux sans vous préoccuper de la peau et des pépins. Déposez dans un petit faitout et couvrez avec l'eau.
Portez à ébullition. Couvrez et laissez cuire 45 minutes.
Puis vient une opération délicate : passez le jus à travers un torchon fin et propre, que vous déposez dans une grande passoire ou un chinois.
Pressez pour récupérer un maximum de jus, cela peut prendre du temps.
Vous devez obtenir environ 1 litre de jus (et ne jetez pas la purée restante, elle pourra servir à faire de la pâte de coing classique)
Remettez le jus dans le faitout propre et ajoutez le sucre et le jus de citron.
Cuisez environ 40 minutes à feu moyen (gare aux projections bouillantes !) comme une confiture jusqu'à ce que le sirop prenne la consistance d'une gelée, en refroidissant elle doit être ferme, continuez de cuire quelques minutes si ce n'est pas le cas (pour une consistance de gelée classique, on ne cuira que 20 minutes)
Vérifiez la bonne cuisson en laissant refroidir un peu de gelée sur une assiette froide.
Laissez tiédir, puis moulez des sphères de gelée dans différents carrés de film étirable d'environ 20x20cm, en torsadant leurs quatre coins.
Maintenez-les ainsi 24h, puis enlevez délicatement les enveloppes afin de laisser sécher à l'air libre sur un grand plat recouvert de papier cuisson, entreposé dans un endroit propre et sec (type placard!)
Les "fruits" peuvent se conserver plusieurs semaines.
Nota : ne jetez pas la purée de fruits, faites-en de la pâte de coing!
Petit déjeuner...
- a.Index général des recettes
- b.Index par ingrédient
- c.Index des recettes de desserts
- d.Index des recettes volaille
- e.Index des recettes poisson
- f.Index des recettes de confiseries, confitures et sirops
- g.Index des recettes légume et féculent
- h.Index des pains et viennoiseries
- i. Index des conserves et condiments
- j.Index des recettes de viande
-
Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).