Beurre de brebis à l'ail, au thym et aux fanes de radis
Cette recette a fait l'objet d'un billet sur le thème "fromage-express" (sur le blog à découvrir ou à redécouvrir) de "Qui veut du fromage.com" ou QVDF, pour les intimes, clic.
Une gourmandise (rien que ça) création d'un jour où il fallait accompagner des petits côtelettes d'agneau grillées. Sincèrement délicieux avec cette viande.
La saveur légèrement acide des fanes de radis fait merveille avec le parfum du lait de brebis et celui du thym et puis c'est d'un si joli vert, trop craquant !
Ce condiment est également délicieux tartiné sur la baguette d'un sandwich, même et surtout si la garniture est végétarienne : de la mâche et de la tomate par exemple...ou pourquoi pas en ajoutant du fromage de brebis, de la tomme (type basque) en tranchettes.
Pensez à conserver vos fanes de radis, les feuilles bien fraîches, sans tâches et sans reproches, pour essayer cette recette, ainsi comme dans toute bonne recette qui se respecte, rien ne se perdra ! C'est une jolie façon de recycler, n'est-ce pas ?
Pour conclure ce billet, non...il n'y avait pas ça au menu lorsqu'elle est venue me voir à l'Eau à la bouche, mais bon...la timide (le croiriez-vous ? non mais j'vous jure pfff !) m'a laissé ce petit mot (ça me fait toujours super plaisir !)...je suis ravie d'ajouter SpaceKate du célèbre et très chouette Gloubiblog à la liste des VIB (very important blogueurs, hé hé)
Recette pour 240g de beurre environ
Ingrédients :
- 100 g de beurre
- 80 g de brebis égoutté (type féta grecque)
- 1 bouquet de fanes de radis
- 1 cuillère à soupe de fleur de thym
- fleur de sel
- gros sel
- poivre du moulin
- 1 gousse d'ail écrasée
Préparation
Trier les fanes de radis, enlevez les côtes, lavez les feuilles, essorez-les un peu.
Faites bouillir de l'eau salée dans une casserole avec du gros sel.
Lorsque ça bout, plongez les fanes, laissez cuire jusqu'à la reprise du bouillon, environ 6 minutes.
Egouttez, laissez refroidir, réservez.
Mixez le beurre, les fanes, la gousse écrasée, la féta, la fleur de thym, goûtez, assaisonnez en fleur de sel et poivre du moulin, au goût.
Mixez de nouveau, transvasez dans un petit récipient en porcelaine, couvrez de film alimentaire, entreposez au frais.
Et enfin...dégustez !