Beurre de cacahuète et travail à la chaîne !
Beurre de cacahuète crunchy hand-made !
Quand on regarde la composition sur les pots de beurre de cacahuète, on trouve non seulement des cacahuètes (ben tiens...!) mais aussi du sel et du sucre, de l'huile d'arachide. Quand au prix des marques bio...(clic), c'est cher !
J'ai eu envie de faire une pâte (enfin beurre ) sans sel, ni sucre, dans le but de l'incorporer dans des plats divers, tels cette fausse sauce satay ou bien des gâteaux.
Comment faire du beurre de cacahuète ?
Si vous désirez comme moi pousser le masochisme jusqu'au bout, vous pouvez : débarasser les cacahuètes de leur coque et les monder (vous obtiendrez pour 1 kg de cacahuètes coque, environ 600g de décortiquées, est-ce que cela en vaut vraiment la peine ? La question reste posée, je pense que l'on peut trouver
des cacahuètes mondées, non salées pour un prix honnête) Selon la technique du travail à la chaîne, nous avons opéré (à deux quand même !) pendant 40 minutes pour la pluche...et surtout nous avons tout décortiqué d'abord, mondé ensuite...optimiser je vous dis !
Résumons-nous : mon sachet de 1 kg de cacahuètes coque m'a coûté 3.89 euros...pour me donner à l'arrivée 600g de décortiquées.
Secundo, il vous faut un bon robot, car comme ici ou là...ça va chauffer !
Pour un beurre de cacahuète tout lisse, mixez la quantité de cacahuètes en plusieurs fois, en arrêtant le robot une demi heure entre chaque fois, pour que pâte et robot refroidissent. J'ai pu obtenir un résultat lisse, en ajoutant un peu d'huile d'arachide à chaque fois, car la masse devient de plus en plus dense et collante, il convient donc de l'humidifier avec de l'huile !
Pour un beurre de cacahuète crunchy (avec des morceaux concassés dedans), prévoyez 1/4 des fruits à broyer à part grossièrement, les ajouter au final !
Résumé ingrédients :
-600g de cacahuètes mondées, non salées
-4 à 5 cuillers d'huile d'arachide
Bon ce qu'il reste à faire avec cette pâte ?!...plein de trucs vous vous en doutez...n'est-ce pas Agnès ?!
A bientôt !