Fondant au chocolat et au beurre de cacahuète
Vous l'attendiez tous...(Agnès es-tu là ?) j'ai nommé la bombe calorique du jour : le fondant au chocolat au beurre de cacahuète.
Ici, vous ne mélangez pas le beurre de cacahuète à l'appareil, non non...
Des petites quantités (cuillérées à café) de beurre de cacahuète (préférez-le crunchy) sont tout simplement lachées sur la surface du gâteau comme des petits radeaux...(pour un look "négatif panthère" du meilleur effet, voir première photo)
Lorsque le gâteau est cuit, encore tiède et que vous mordez dedans et que vous tombez sur un îlot de cacahuète...il vient fondre contre le palais, accompagnant diablement l'amertume du chocolat noir.
Bon d'accord, il vaut mieux garder une petite place pour le dessert...c'est riche et dense...mais divin.
Ce que je vous conseille de faire ? multiplier les petites bouchées de beurre sur le lac de chocolat...plus elles seront nombreuses, plus vous aurez la chance de tomber dessus en partageant le gâteau.
On peut également, à l'aide de la pointe d'un couteau ou d'une petite cuiller, étirer le beurre de cacahuète en étoile sur toute la surface du gâteau...photo ci-dessus, mais le goût du beurre est moins prononcé si la pâte est diffuse. On peut par contre semer des cacahuètes salées sur le dessus pour une note salée en sup', super bon avec l'ensemble !
Bon, je vais pas vous embêter avec une recette, aujourd'hui c'est bête comme chou !
On choisit la base de son gâteau au chocolat préféré, celle d'un brownie ou d'un fondant (j'ai déjà essayé et goûté -gasp, les kilos- tout va !)
Comme ce sont des gâteaux qui ne cuisent pas trop longtemps, le beurre de cacahuète ne cuit pas trop non plus.
Si vous avez (comme ma collègue) carrément un très gros creux...customisez avec rondelles de banane et caramel au beurre salé...si si on peut le faire, ça passe la ceinture du jean...si si on est plus élastique que l'on pense...
Message : non je ne me nourris pas exclusivement de gâteaux, j'ai juste du boulot au quotidien pour satisfaire des clients !
Résumons-nous...
voici la recette : on fait un brownie ou un gâteau au chocolat moelleux, pour moi ce fût ce
-
fondant, l'ensemble fond dans la bouche...On parsème de cuillérées à café de beurre de cacahuète crunchy maison, on laisse cuire le temps habituel, on déguste refroidi à température ambiante. On ferme les yeux de bonheur. A bientôt pour vos essais à vous...bien sur ?!
Cette recette vous a plue ? Envie d'essayer d'autres pâtes maison ?
- a.Index général des recettes
- b.Index par ingrédient
- c.Index des recettes de desserts
- d.Index des recettes volaille
- e.Index des recettes poisson
- f.Index des recettes de confiseries, confitures et sirops
- g.Index des recettes légume et féculent
- h.Index des pains et viennoiseries
- i. Index des conserves et condiments
- j.Index des recettes de viande