Cinq heures du mat', j'ai des frissons ou un petit matin de juillet en photos à la boulangerie de Momo comme si vous y étiez
Un jour de Juillet 2007.
St Ulrich (si si c'est dans le calendrier)
Il est 5 heures Bordeaux s'éveille.
Il pleut.
Je traverse la place Pey Berland toute emmitouflée dans mon écharpe et mon gilet de laine, il faut dire que depuis le début de l'été, les matinées sont semblables aux soirées, qui ressemblent à celles des jours précédents et à celles des suivants... entendez : c'est frais et humide, c'est un merveilleux été.
La belle place est bien sombre, à peine éclairée, mais j'adore cet instant où tout semble vous appartenir, vous savez vous êtes seul, vous êtes bien et... "...WAOUH BEUJOUR MADAME...TAS PA UNE CLOPE...LA LA LAAAAAAAAAALALALERE HU HU RHA RHA HEU HA HA LA LA LEEEEERE ARGGGG VOMIT BEUUUURGGGGG PARDON ..."....bon d'accord, juste un ou deux pauvres ères enivrés de divin bordeaux sans doute qui reviennent de guinche, ça pourrait être pire, ça pourrait être vous d'ailleurs ou moi...quelquefois les rôles sont inversés, c'est ça qu'est drôle.
Ci-dessous l'imposante cathédrale est totalement invisible sur la photo car sa façade n'est pas éclairée à cette heure et mon flash pas assez puissant. On aperçoit des taches, les gouttes de pluie.
Alors je me suis amusée à faire apparaître ses murs en jouant avec un logiciel d'images. Comme ça :
ou encore ça :
Désolée si j'imite mal Victor Hugo,lui il croquait vraiment bien les cathédrales, mais ma photo était tellement...charbonnée !
Mais pourquoi se promène-t-elle à c't'heur' la Lili vous demandez-vous ? Surtout si elle n'est pas ivre s'interrogerons les plus sournois Et bien tout simplement parce que j'ai un rendez-vous de la plus haute importance avec mon boulanger préféré, le nôtre, j'ai nommé Momo ! Comme ce n'est pas encore l'heure du tramway, j'ai décidé d'y aller à pied. Et quinze minutes plus tard (traduire par cadence correcte !) je suis au 178 cours de la Marne, je me félicite mentalement : oui je trouve que j'ai bien trotté. Certes il caillait un brin et non non...je n'ai pas accéléré à la vue des personnes enivrées... pour aller ainsi de bon train.
Je frappe au rideau de fer, on ne risque pas de m'entendre à l'intérieur, les machines rugissent déjà à plein régime, je frappe plus fort. N'importe quoi ! Je viens de m'apercevoir que Momo m'a laissé la porte du couloir bien ouverte à mon intention. Bravo, je me croyais totalement réveillée pourtant. Un bonjour à tout le monde s'impose, un bonjour réveillé j'entends, la bise à tous c'est déjà sport ! Sylvain alias Momo est déjà là, le chef doit toujours montrer l'exemple, tu es parfait ! Il me présente à sa troupe, Alban adorable, le pâtissier. C'est quand même lui qui va hériter quelques heures du boulet...moi ! Car je suis venue pour ça : suivre humblement une recette de près et j'aurais droit de mettre la main à la pâte si je suis une bonne élève, d'abord observer ! Denis le père de Momo s'apprête à partir en tournée, il ne manquera pas de servir L'Eau à la Bouche à 6h45 pétantes!
Et voici Jean-Rémi alias JR, apprenti-boulanger, légèrement intimidé par ma présence, normal, je viens carrément le mitrailler avec mon appareil photo à une heure où on aimerait se réveiller peinard. Je compatis sincèrement JR désolée. Un peu plus tard c'est le deuxième apprenti Ibra qui arrive, Ibra a plus d'expérience que son acolyte, il vient juste de passer ses examens, mais il ne sait pas encore qu'il a son diplôme car il n'a pas internet, c'est donc Momo qui lui annonce, on applaudit tous contents pour lui. Vive le futur boulanger ! Une heure plus tard, c'est Christelle qui arrive, fin prête pour accueillir les premiers clients, il est sept heures!
J'ai pris le temps de faire mon petit reportage-photos, pas beaucoup travaillé, mais beaucoup observé ! J'ai participé au début de la réalisation de la pâtisserie individuelle : l'Acapulco, une mousse à l'orange avec génoise et biscuit joconde cerclé tout autour qui est délicieux ! Et à 8 heures 30, j'ai bienapprécié mon petit café avec mon croissant.
A présent comme les photos parlent d'elles-mêmes...c'est parti !
Ca y est on est dans le pétrin, tournez jeunesse c'est parti !
Celle qui fait la différence...pour la taille des pâtons, l'est belle non ?
JR façonnant les premiers pains
les premières baguettes par JR
Jeu de lin et de lignes, c'est beau non ?
Ahhhh voilà enfin les baguettes cuites!
les pains des sandwiches sont cuits aussi !
la pelle...elle sert vraiment !
il en reste un au fond, le récalcitrant...!
Poussée avant D'enfourner...et on aperçoit les premiers clients attablés devant leur petit noir matinal
Zolis zolis, les petits pains !
Encore plus zolis ! Bien dorés, j'en chiperais bien un, pas vous ?...
Les gâteaux d'Alban, le rêve éveillé !
Chaussons à l'abricot et au romarin et tartes fines aux pommes en forme de monticule (avant cuisson)
Un peu de sucre "on the top" !
La seule étape dans la réalisation des petits gâteaux que j'aurai pris le temps de faire avec Alban. L'Acapulco est une mousse à l'orange sur un fond de génoise, cerclé d'un biscuit joconde...la suite une prochaine fois, si je prends le temps de vous en dire plus !...
Le laminoir à pâte. Ici : pâte feuilletée pour les pains aux raisins.
talonnés par leurs petits frères...!
Chaud ! Voici les premières viennoiseries.
c'est sérieux par ici...attention Ibra s'éloigne...
Chaud devant ! j'ai failli me prendre la grille au retour d'Ibra !
Pendant que Momo boule à deux mains...
vos futurs petits pains aux graines !
Deux compères près des machines...
On commence à être nombreux ici !
Entre temps Denis est revenu de sa première tournée : la livraison des restaurants...tel que le nôtre !
Momo and Dad préparant la prochaine tournée.
Ibra prenant le relai de la réalisation des baguettes suivantes, il y en aura presque 1000 réalisées dans la journée !
Petits pains tout chauds sortant juste du four.
C'est la St Ulrich ! Vous voyez bien que c'est dans le calendrier ! Entre temps Christelle est arrivée pour ouvrir la boulangerie...bonjour Christelle !
Et voilà les meilleures baguettes de Bordeaux !
J'espère que vous avez passé un agréable moment en notre compagnie, soyez attentifs, car il y aura forcément une suite.
Vous pouvez retrouver les aventures de Momo, Denis, JR, Alban, Ibra et Christelle sur le blog de la boulangerie tenu par Alex, mme Momo s'il vous plait! : Instants Gourmands.canalblog.com.