Recettes de revue
Des recettes qui ont fait tout de suite mouche : celles des copains blogueurs qui défilent sur Blog Appétit bien sur (tiens ça me rappelle quelque chose...)
Zont donc fait tilt à la première lecture...se sont révélées impec' à la réalisation et excellentes à la dégustation, je vous les fais partager sans hésitation, à vous de les adopter sans modération !
La mousse au chocolat "sans" de Cléa, inspirée d'une recette de Valérie Cupillard : pas d'oeufs dans ce dessert, mais du tofu soyeux, késako le tofu soyeux ? Une préparation à base de soja à la densité crémeuse et agréable, qui remplace ici merveilleusement le beurre, les jaunes et les blancs d'oeuf montés en neige. Cette base à l'allure d'entremet en bloc se trouve en mag bio et se bat au fouet de façon vive.
Zéro crainte de cholestérol pour une texture soyeuse étonnante ! Il est préconisé de déguster cette mousse le lendemain pour accentuer l'effet mousseux. Une solution nouvelle et bluffante pour un dessert riche en goût, qui plus est si vous le réalisez avec un chocolat à pâtisser de qualité. Voilà...du choc et du tofu soyeux, c'est tout, c'est pas beau ça ? A customiser avec des gavottes émiétées pour un effet crunchy si on veut se donner un peu plus de mal. Essayer...c'est cro craquer !
Les boulettes de poulet aux cacahuètes façon thaï de AnneE : une bombe ! Vous aimez les saveurs nouvelles, exotiques, le poulet qui change ? Vous allez être servis ! Ces petites boulettes sont divines...et je sais pas vous, mais moi je craque sur les cacahuètes grillées concassées dans la farce...hummmm, que c'est bon !
Testées la première fois en hachant la viande au mixeur (car la faute à pas le temps) puis la seconde en la coupant au couteau (cette fois j'ai pris le temps) c'était il est vrai bien meilleur, leur consistance y gagne en saveur. Je vous recommande également de faire cette farce la veille pour le lendemain, ce sera plus facile à bouler entre les doigts.
Si vous n'avez pas de pâte de curry préconisée dans la recette, pemplacez-la par un mélange de curry en poudre, d'un peu d'huile d'arachide avec un peu d'ail écrasé et du piment en poudre, formez une pâte (et allez-y molo sur le piment !)
Anne ne les roule pas dans la chapelure avant de les frire (les boulettes!), c'est ce que j'ai fait la première fois pour plus d'aisance, une légère chapelure en surface n'altère pas leur goût, alors faites comme vous préférez. Je les ai servies avec une sauce aigre-douce (type Susy Wan), hyper bon !
Dés que j'ai vu ce gâteau basque aux poires...j'ai fondu, c'était pour moi ! Trouvé sur le site de Cookies, muffins and co de Caroline. Elle-même a craqué sur la recette de la talentueuse Flore. On y met + ou - de compote de poire (maison pour moi) + ou moins de crème, préférez pas mal car c'est comme ça que c'est très fondant ! Et avec une sauce au chocolat (recette ici) c'est le must !
...Les photos étaient sensationnelles et Ô miracle je venais juste ce jour-là d'acheter un pot de purée d'amande blanchie bio...certes ce n'était pas la purée de noisette préconisée dans sa recette et je n'avais d'ailleurs pas non plus de cumbava : ce drôle de citron vert tout ridé, plutôt du citron de base...mais les briochettes de Anne de chez Papilles et Pupilles étaient bien délicieuses !
Désolée pas de photo cette fois-ci, mais que cela ne vous décourage pas...courez dans votre mag bio afin de trouver de la purée d'oléagineux et réaliser ces brioches sans beurre croyez-moi elles sont vraiment étonnantes !
A très bientôt !
Récapitulatif :
- Mousse au chocolat sans de Cléa et Valérie Cupillard
- Boulettes de poulet aux cacahuètes de AnneE
- Gâteau basque aux poires trop trop bon de Caroline et de Flore
- Briochettes au yaourt, à la purée de noisette et aux zestes de cumbava de Anne