750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
14 mars 2007

Macaron simple appareil

            petit_macaron                                

Je suis fan des macarons, je ne vous parle pas des beautés sphériques assembléesmacarons_de_montmorillon_emballage par deux avec une ganache fondante, chères à Mercotte et Ô combien divines (beautés-en-question-et-Mercotte-itou-bien-sur !) mais de ceux que l'on trouve dans Papier_Amaretti_italienleur plus simple appareil, réalisés avec de la poudre d'amande, du blanc d'oeuf et du sucre.

Ils s'apparentent un peu aux amaretti de nos voisins italiens, aux jolis emballages-papillotes.

 

J'ai déjà évoqué Montmorillon qui est ma ville natale, où on peut trouver une délicieuse recette de macarons perpétuée par la Maison Rannou-Métivier. Cet établissement réalise pâtisseries et confiseries à se damner.

                macaron_Rannou_M_tivier Ci-contre : macarons moelleux de chez Rannou-Métivier à Montmorillon

J'aime beaucoup leurs chardons bleus, une confiserie fourrée de pâte d'amande et d'une noisette entière, parfumés à l'alcool...ou encore ces bonbons à la teinte délicatement saumonée, tels des petites toupies et qui se sucent et révèlent un coeur croquant de nougatine.

Il y a aussi les mirabeau, petits gâteaux à l'appareil chocolaté, que la saveur du Pleyel, cake au chocolat réalisé il y a peu m'a immédiatement rappelée.

            3_bonbons_Rannou_M_tivier Ci-dessus : chardon bleu et bonbons roses de chez Rannou-Métivier

Tout comme à Massiac, St Emilion ou Nancy...la recette de chaque pâtissier amoureux de macaron est jalousement gardée.

Plaque_macarons_de_St_Emilion_005Ci-contre : macarons plats de St Emilion

Dans notre recette familiale, le subtil de l'amande amère et le moelleux sont très importants. Ma maman prépare très souvent son grand macaron ou macaroné pour le plus grand plaisir de tous. C'est sa recette que j'ai choisi de vous présenter aujourd'hui. Prévoyez des caissettes en papier pour des macarons individuels (ça colle !) ou bien du papier sulfurisé (pour tapisser votre moule à manqué classique de 22/24 cm) si vous choisissez un format familial.

Ces macarons ne sont pas du tout secs, au contraire leur épaisseur leur confère humidité et moelleux. Régalez-vous..et racontez-moi !

Ingrédients :

-1 moule de 22/24 cm de diamètre ou 9 petites caissettes en papier.01_macaron_GP

-250g de poudre d'amande
-200g de sucre en poudre
-5 blancs d'oeuf battus en neige bien ferme avec 1 pincée de sel
-2 càc d'extrait d'amande amère

Préchauffez votre four T°150.
Battez les blancs en neige ferme avec les gouttes d'amande amère.
Mélangez sucre et poudre d'amande.
Mélangez intimement deux premières cuillères d'oeufs en neige au mélange sucre-poudre d'amande.
Puis incorporez le reste des oeufs en neige en soulevant à l'aide de votre spatule, en "enroulant" l'appareil.
Enfournez pour 25 minutes environ.

            macaron_g_ant Ci-contre : macaron géant !

Dégustez refroidi à température ambiante.

C'est délicieux avec de la crème anglaise ou lors de votre pause-café.

                    02_deux

 

 

  • Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).

 

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Gastronomades sur Hellocoton

 

Enregistrer

Publicité
Commentaires
L
Bonjour Garance !<br /> la recette de Rannou est difficile à trouver, même en tatonnant.<br /> Si tu veux essayer celle ci-dessus, n'oublie surtout pas l'amande amère dans l'appareil qui donne tout sonparfum caratéristique !<br /> Bonne pâtisserie, tu nous raconteras ?
G
Je sais bien que ton billet dâte concernant les macarons de Montmorillon.<br /> Seulement voilà, j'ai eu la grande joie et mon palais aussi de gôuter à ces fameux biscuits. Ma belle-mère (née à Montmorillon comme toi) m'a ramené 36 de ces sluuuurps biscuits. Ils sont tendres à souhait. Bien entendu, ils venaient de chez Rannou-Métivier. Tu crois qu'il est possible de trouver une recette qui se rapproche, sachant que bien que la recette est secrète. Merci
L
Plus près de chez moi il y a aussi les macarons de boulay... je crois qu'il faudra que je fasse un billet à leur sujet un de ces quatre. Mais tu peux toujours les découvrir ici:<br /> http://www.macaronsdeboulay.com/<br />
I
de quoi être réconciliée avec les macarons ! amaretti je ferai !
M
Bonjour,<br /> Tout d'abord une question gourmande: tes macarons ressemblent-ils à ceux de la maison Adam? ou bien sont-ils vraiment amers comme les amaretti?<br /> Ensuite question technique: Doit-on obligatoirement mettre les caissettes en papier dans des moules comme sur ta photo, et si oui ne peut-on pas les dresser directement sur papier sulfu avec une poche à douille?<br /> J'ai déjà essayé d'en faire plusieurs fois, le goût était bon mais la texture terriblement collante… aux dents!<br /> Merci pour tes conseils
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité