KiKiVeuKiVienKuisiner # 13 : tatin de coing aux fruits secs
KiKiVeuKiVienKuisiner ? # 13...
treizième édition du genre lancé par la bienheureuse Manue (longue vie au Kkvkvk !)
Où cette fois Lilo du blog "Cuisine Campagne" (l'élue du précédent "concours au thème Cheesecake", est-il besoin de le rappeler ? et qui avait été organisé par Ninnie...ouf un peu longuette ma parenthèse) nous propose de "plancher" sur la tarte tatin. Elle nous l'annonce tout de go : ce sera "sous le signe de la tradition et de la créativité !"...
La tarte aux fruits est, selon les résultats d'un sondage Ifop qui nous a été communiqué par Anne, le deuxième dessert préféré des français (après la glace in first), c'est aussi le gâteau réalisé par "ceux qui ont le temps de cuisiner" [en pourcentage ça donne 18% des 65 ans et plus, 14% des retraités et 17% des autres inactifs ]...ok ok...certes...
La "tatin (la recette originale aux pommes à la renommée désormais internationale) des soeurs", à ne pas confondre avec les sanguinaires "soeurs Papin"...résiste encore et toujours (à l'envahisseur créatif) et demeure à la carte de nombreuses brasseries françaises...mais pas toujours riche en goût...hélas !
Pour changer de la sempiternelle tarte aux pommes, j'ai pensé à des fruits de saison : coing et noisette, associés à des abricots et des raisins secs. Une chouette alliance, prise dans un caramel de miel d'accacia : un caramiel !
J'ai cuit 2kg200 de coings épluchés ( car j'ai réalisé deux tatin de 6 belles parts, l'une des deux ayant été congelée).
J'ai utilisé des moules à manqué antiadhérents de la marque Gobel, de 24 cm de diamètre.
Ingrédients pour 2 gâteaux, soient 12 belles parts :
pâte à tarte, pour environ 600g de pâte brisée
-325g de farine
-150g de beurre
-2 jaunes d'oeuf
-8cl d'eau
-1 bonne pincée de gros sel
-3 càs rases de sucre en poudre
Mélanger tous les ingrédients de la pâte, mettre en boule, divisez en deux pâtons, boulez à nouveau chaque pâton, enveloppez de film étirable, et réservez au frais 15 minutes.
Puis étalez votre pâte sur une toile à pâtisser et reservez au frais.
-2kg200 de coings épluchés
-3 litres d'eau
-le jus et le zeste d'un citron
puis pour chacune des tartes :
-trois noix de beurre
-un peu de sucre et de sel (au goût)
-100G de miel d'accacia
-40g de raisins gonflés dans le thé
-1 quarantaine de noisettes entières décortiquées
-quelques abricots secs
Cuire les morceaux de coing dans l'eau citronnée et zestée, pendant 3/4 d'heure à une heure environ.
Les égoutter, divisez la quantité en deux pour deux tatin à faire le même jour, ou bien réservez le reste pour une autre fois, en le congelant par exemple.
Poelez les morceaux de fruits avec un peu de beurre, de sucre, et un soupçon de sel (les coings ne sont pas des fruits très sucrés à l'origine, c'est meilleur avec cette poêlée-plus à l'arrivée !).
Faire un caramel avec 100g de miel d'accacia. Le couler dans le fond du moule à manqué antiadhérent, et laissez "prendre".
Préchauffez votre four T°180.
Disposez dans le fond de votre moule, en priorité : des lamelles d'abricots secs, alternées avec les noisettes entières, et des raisins secs, en réalisant les dessins de votre choix (voir photo).
Puis disposez les gros morceaux de coing par dessus, en tassant bien et en veillant à ne pas faire "bouger" votre disposition inférieure !
Disposez votre pâte à tarte par dessus, en glissant la pâte le long de parois, afin de bien marquer les bords.
Enfournez pour trente minutes.
Retirez du four, laissez tiédir, servez avec de la crème fouettée.
Bilan : j'adore le goût du coing avec celui de la noisette, et avec le parfum du caramiel, c'est fameux ! + réflexion : "...Tiens...j'aurais pu torréfier les noisettes...m'est avis que ça devrait pas être mal !"...
Coing poubelle...
...vous l'auriez compris, les premiers rangs de coings ont rejoint les "Poubelle-photos" !
...et "bête à manger du coing..."