Glace sans sorbetière melon basilic et brousse de brebis
Cette recette a participé au lancement du blog de "Qui veut du fromage.com dans la rubrique "le fromage côté dessert".
Il y a quelques temps, j'avais un stock conséquent de brousse (un ersatz au lait de vache), résultat de courses trop rapprochées et d'envies urgentes de cuisiner. J'avais alors laissé libre cours à mon imagination pour utiliser ce fromage, et testé des mélanges sympathiques. En remplaçant la crème par la brousse à 45% de matière grasse (car je n'avais rien d'autre sous la main), bien m'en a pris pour ces essais. Et puis Miss Mijo m'a fait remarquer que la brousse, la vraie, était provençale, et faite avec du lait de brebis...heu...certes...en effet ! Alors j'ai racheté de la brousse de brebis pour tester d'autres recettes !
J'aime le melon et le basilic (et le boudin et la saucisse comme le clame la chanson, mais là n'est pas le sujet), je trouve ces deux saveurs très chouettes ensemble. J'ai pensé qu'une glace avec ces ingrédients serait à mon goût, et j'ai décidé d'en faire avec la fameuse brousse de brebis ! Encore une fois, le mariage s'est révélé à la hauteur : crémeux juste ce qu'il faut, avec un bon goût de lait de brebis, bien nourrie de verts pâturages et de leurs fleurettes (y'à que la foi qui sauve, il me plait de le penser). Comme je n'ai pas de sorbetière, une fois que la glace fut congelée : je l'ai mixée au robot, puis moulée dans des darioles pour constituer des desserts individuels.
Essayez, c'est surprenant, côté goût comme côté technique !
Pour en apprendre un peu plus sur la brousse, voici un lien vers le site très prisé et familial Supertoinette.
Ingrédients :
-600g de chair de melon
-4 càs bombées de sucre en poudre
-100g de brousse
-2 càs de basilic ciselé
Préparez plusieurs jours à l'avance ce dessert (ou en début d'après-midi pour le soir par exemple) et mixez-le une heure avant de le consommer.
Mixez tous les ingrédients ci-dessus ensemble (l'enfance de l'art).
Versez dans les empreintes à mini-cakes d'un moule en silicone, ce sera plus facile pour mixer les blocs ensuite au robot.
Faire prendre au congélateur.
Chemisez des moules à dariole de papier film, en réalisant cette opération avant, vous gagnerez du temps pour la suite, et éviterez que la glace ne se réchauffe trop vite.
Quelques heures après, mixez rapidement les blocs de glace obtenus jusqu'à consistance crémeuse.
Remplissez rapidement vos darioles de glace et entreposez à nouveau au congélateur.
Démoulez au moment de servir.
Décorez de basilic frais.