Gâteau à l'huile d'olive/Vive le tandem Hermé-Mercotte!
Comme le préconise Pierre Hermé, il faut une huile d'olive de qualité, plutôt fruitée, pour réaliser ce gâteau. J'utilise une huile d'olive espagnole Vallé Magina, au bouquet et à la saveur fruitée, d'une jolie couleur absinthe ( je la trouvais jusqu'à présent au Bon Marché, à Paris, mais je ne devrais pas avoir de mal à la trouver ici à Bordeaux...s'il y a des amateurs, qui sauraient m'indiquer une bonne adresse...)C'est notre chère Mercotte, célébrissime bloggueuse culinaire, pédagogue patiente, et docteur ès-chocolat, truffée de gentillesse, qui m'avait fait découvrir ce gâteau, il y a de ça un peu plus d'un an maintenant, comme le temps passe...c'était sur le forum de cuisine de Supertoinette. Je trouve ce dessert très moelleux, et les trois parfums que sont olive, citron et framboise lui confèrent une saveur exquise.
Voici la recette de Pierre Hermé, telle que Mercotte nous l'avait communiquée, et telle qu'on peut la trouver sur son blog:
ingrédients
-245g de farine,
-1 cc1/2 de levure,
-200g de sucre,
-le zeste finement haché de 2 citrons,
-4 oeufs à T° ambiante,
-1 cs de jus de citron,
-100g de beurre doux fondu et chaud,
-185g de très bonne huile d'olive,
-250g de framboises,
-3 cs de lait entier frais.
Chauffez votre four à 180°, beurrez et farinez un moule à manqué, ou bien utilisez un moule antiadhérent.
Tamisez ensemble farine et levure, réservez.
Mélangez les zestes avec le sucre pour le rendre humide et grumeleux. Mixez avec les oeufs 3 minutes. Ajoutez dans l'ordre, le lait, la farine, le jus de citron, le beurre, l'huile d'olive pour avoir un mélange homogène.
Versez le 1/3 de l'appareil dans le moule, recouvrez avec les framboises, remplissez avec le reste de l'appareil.
Faire cuire 30 à 35 minutes. Démoulez-le aussitôt sur une grille, et le retourner pour qu'il soit dans le bon sens, laissez refroidir.
Servez tel quel,
ou bien avec ce joli habit meringué:
Battre 1 blanc d'oeuf + 50g de sucre, en recouvrir le gâteau, saupoudrer de sucre glace, brunir au chalumeau ou dans le four à 250° 4 à 6 mn. Décorer de framboises, myrtilles, fraises. J'ai décoré le mien de framboises et de citrons confits.
Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer le dessin que m'avait inspiré le tandem Mercotte-Hermé, à l'époque, hé hé hé...!
Index des desserts: la farandole des douceurs.
Vous cherchez une autre recette avec des framboises? Il vous reste plutôt des poires?...Voici un
Index des recettes par ingrédient, bonne pioche!