750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
13 octobre 2005

Octobre aux nombreuses richesses...

              jardin

J'avoue...j'ai négligé mon blog ces derniers jours...mea culpa!

Mais comment résister au soleil d'octobre qui vous chatouille la peau? Je suis donc retournée dans mon jardin du poitou...L'occasion, de faire de bien belles photos.
t_cyclamen__groupe_19104Admirez ces rayons chauds sur les cyclamen (un 8 octobre!), on dirait des petits papillons roses.   
J'ai donc (largement hum hum) prolongé un beau week-end ensoleillé...ma faute, mon luxe!

 

 

chataignes__jpg1J'ai cueilli de bien beaux trésors: des châtaignes, que j'ai...(le meilleur étant le plus simple...) allez hop! hop!...juste grillées! ,

coinblogcueilli également des coings superbes ,

pomme_des_re_inettes_2de coquettes reinettes ,

courge__spaghetti1des courges-spaghetti , (en général je les fais juste sauter et fondre avec de l'huile d'olive) si vous voulez en entendre conter...courez chez Tarzile, la belle s'y connait en courge, et elle les transforme de façon sympathique...ou bien chez Banlieusardises, pour une association étonnante avec des abricots séchés...ou bien les aimeriez-vous avec hamburger et croissant?...bon, je plaisante bien sur, c'est sur ce super site du même nom, que vous allez trouver de quoi satisfaire votre curiosité.

tomates_vertesJ'ai également sauver de bien belles tomates vertes du tas de fumier, hé hé hé (à moi les confitures et chutneys de Mercotte! )

figues_blog.031

figues_de_chez_sabourin__1...cueilli deux espèces de figues...dont j'ai fait des confitures,  rapportées à Bordeaux. Je ne remets pas de recette sur mon blog, mais vous en trouverez chez Epices et compagnie, ou chez In my kitchen! Quand aux petits gâteaux  avec des figues, je lorgne sur ces amours de petits fondants, proposés chez Menus propos, que je vais m'empresser de tester!

Ce furent donc, belles cueillettes et belles ballades...Ca sentait bon dans la cuisine familiale: du grillé! du confit! du rôti! du confituré!

Voici une recette, qu'il faut faire à l'époque des coings, si vous avez la chance d'en avoir. Pour ma part, devoir attendre un an afin de les cuisiner, ça amplifie l"évènement...mais on dit que l'attente, c'est le meilleur...

Voilà, c'est donc la saison des coings, gloria! J'adore leur parfum, la belle teinte que prend leur chair en cuisant. Voici une recette simple, et délicieuse: la pâte de coing.

 

p_te_de_coing_carr_s.jblog

Pâte de coing

Ingrédients:

* 1.5 kg de coings murs
* sucre cristallisé (voir étape 1) + un peu plus pour poudrer
* 2 litres de cidre brut ou d'eau
* 2 à 3 lanières de zeste de citron
* le jus de 1/2 citron
* huile d'arachide(pour le moule)

conservation: deux ans, rangez-les dans une boîte hermétique, en insérant du papier paraffiné entre chaque couche.

Recette:

1.Lavez les coings et hachez-les grossièrement. Mettez-les dans une bassine et couvrez-les de cidre ou d'eau. Ajoutez le zeste et le jus de citron.
Portez à ébullition et laissez cuire durant 30 à 45 minutes, jusqu'à ce que les coings soient tendres.
Mixez le mélange et mesurez la purée obtenue; pour 50 cl de purée, comptez 400 g de sucre.cuiller_de_bois18881

2.Reversez la purée dans la bassine nettoyée, ajoutez le sucre, portez doucement à ébullition, en remuant
jusqu'à dissolution. Baissez le feu, laissez cuire en remuant fréquemment pendant 2 heures trente à trois heures, jusqu'à ce que le mélange soit très épais. (la jolie cuiller en bois sur la photo a été faite et gravée à la main!)
Retirez du feu et laissez tiédir.

3.Huilez une plaque à pâtisserie et versez-y la pâte, puis lissez-la avec une spatule. Laissez refroidir, recouvrez d'un linge et laissez reposer pendant environ 24 heures dans un endroit chaud.

4.Décollez et soulevez la pâte à l'aide d'une spatule, puis retournez-la sur une feuille de papier paraffiné.
Découpez-la en rectangles et saupoudrez-les de sucre cristallisé. Laissez sécher.

 

coing2

Publicité
Commentaires
C
bonjour<br /> voici une autre version de la pate de coing :j'avais fait pour la premiere fois des petites poires conference au vin d'anjou...il me restait du jus apres remplissage des bocaux avt sterelisation....entre deux j'avais fait de la gelée de coings a la cannelle et aux noisettes fraiches ! il restait beaucoup de pulpe de coing et je ne voulais pas Jeter...dilemme !!! j'ai donc melange la pulpe passée au moulin a legumes grille tres fine ....avec mon jus au vin d'anjou...resultat : des pates de coings au gout delicieux que personne n'arrive a determiner !!mais que tout le monde deguste sans se lasser !!<br /> a vos bassines et vive l'invention !!<br /> catherine landes sur ajon calvados
L
Ah! ces belles recettes.<br /> Je veux de la liqueur de vieux garçon.<br /> On pourrait la fabriquer ensemble à la Robichonnière. Et que d'autres choses encore...<br /> Le tout avec un bon zest d'amitié.<br /> <br /> Et surtout prépare ton projet....<br /> <br /> A très bientôt<br /> <br /> Grosses bises<br /> JPaul & Pascal
C
Merci Lilizen. Toujours aussi gentille! Je ferai le message à Tarzile.<br /> <br /> Le Chéri de Tarzile
S
Je ne connaissais pas le" coup" du cidre dans la pâte de coing ! <br /> Que de merveilles...et quelle chance d'être redescendue dans le sud ouest...
M
Oh dis donc belle cueillette et du pain sur la planche,n'oublie pas que tu peux faire les fondants avec de la confiture de châtaignes aussi.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité