Maison de pain d'épices
Bonjour, et oui me revoilà enfin !...et on passe sans transition (et sans vergogne) de l'été à l'hiver sur ce blog !
Brrr il y règne un froid de saison...et cela ne va pas s'arranger : je vous propose de réaliser un sujet enneigé !
La maison de pain d'épices, la fameuse Gingerbread house qui n'en a pas rêvé enfant ? S'il y a bien un conte qui fait saliver c'est celui de Hansel et Gretel, enfin...avant qu'il ne vire au boudin cauchemar !
Un rêve enfin réalisé cette année (pour une pâtissière j'entends !) avec beaucoup de plaisir, et à refaire avec des enfants pour encore plus de plaisir (pour ma part, hein !)
Cette année, j'apporterai mes murs "maison" (!) de maison, pour les vacances de noël et construirai sur place la bâtisse avec mon neveu, et ce sera youpi !
J'ai donc fait un modèle simple d'une vingtaine de cm de haut (en kit à transporter) Après avoir regardé des formes à droite-à gauche sur le net, j'ai reproduit une maison en six parties, comme suit : (voir gabarits ci-dessous)
Les murs sont en pain d'épices "dur", employé habituellement pour réaliser des sujets plats et décorés. Il y a du chocolat pour "cimenter"...du sucre glace en glace royale pour faire la neige et des bonbons pour décorer, alors tentés ?...laissez parler votre imagination !
Ingrédients :
800 g de miel liquide de votre choix
600 g de farine de blé
200 g de farine de seigle (apporte plus de consistance à la pâte que la farine de blé)
2 càc de bicarbonate de sodium
2 càc de cannelle
4 càc d'épices en poudre (un mix maison coriandre en poudre, cardamome, anis, badiane, gingembre)
2 jaunes d'oeuf
Nota : avec ces quantités, vous avez assez pour réaliser la maison, un socle pour la poser, ainsi que la cheminée, la porte, deux auvents-poutres (voir photos) et autres petits sujets type sapins et plantes dans les chutes.
matériel : 2 plaques anti adhérentes allant au four + gabarits ci-joints (à imprimer) :
Pour cimenter les murs -200g de chocolat noir fondu
Pour décorer : glace royale faite avec -300g de sucre glace, un blanc d'oeuf, un jus de citron, et puis...
Idées décoratives : des bonbons, du sucre coloré, des biscuits, des mini pains d'épices et des bonhommes fait-maison, des mini plaques de chocolat, etc...
Faites chauffer très doucement le miel à 60°, il ne doit surtout pas bouillir, mais être bien liquide pour s'amalgamer aux farines, utilisez un thermosonde de cuisson si besoin.
Mélangez les farines, puis versez le miel dessus et mélangez bien (laissez reposer sur le plan de travail le plus longtemps possible, plusieurs heures voire jusqu'à plusieurs jours...recouvert d'un torchon, je n'ai attendu que deux heures mais...cela mérite un aparté : plus vous attendez, plus la pâte (très collante comme du nougat) sera malléable, j'ai refait cette maison plusieurs fois depuis...et j'avoue que mon travail s'en est trouvé facilité.
Il suffit d'étaler la pâte directement sur sa feuille de cuisson, en la recouvrant d'un film étirable. Ainsi l'étaler au rouleau sera une étape facilitée. N'oubliez pas de retirer le film plastique avant d'enfourner !
Voici ce que nous apprend le site suivant à ce sujet :
"...En fabrication artisanale, la pâte est préparée quelques semaines à l’avance, jusqu'à trois mois dans l'idéal, voire davantage. Durant ce temps, la pâte subit des transformations lentes et profondes: les arômes s'affirment et l'acidité se développe. On obtient ainsi à la cuisson une pâte qui lève tout en restant compacte, ce qui permet au biscôme de se conserver durant plusieurs semaines. Ce mode de fabrication exige une connaissance parfaite des matières premières utilisées (en particulier la farine): si le processus est mal maîtrisé, la pâte peut être entièrement perdue; sachant qu'une pâtisserie de taille moyenne peut confectionner quelques tonnes de pâte dans une saison, le préjudice économique est parfois sévère. C'est pourquoi, en fabrication industrielle surtout, on préfère adjoindre à la pâte des produits humidifiants (sucres invertis), qui permettent de réduire les risques autant que le temps de repos; le résultat est gustativement inférieur..." Source Patrimoine culinaire.com |
Mais reprenons : dans une jatte versez le lait puis le bicarbonate, ainsi que les épices choisis (ici tous) et les jaunes d'œuf, mélangez bien et laissez reposer également. Enfin, rassemblez les deux préparations en amalgamant doucement à l'aide d'une spatule "la liquide à la solide".
Une fois l'appareil bien amalgamé, étalez la totalité de la pâte sur deux plaques de cuisson.
A ce stade, deux possibilités :
1.avant la cuisson (en découpant) : à l'aide des gabarits déposés sur le gâteau côté face, découpez vos formes dans la pâte en les contournant, vous pouvez la décorer de motifs, comme par exemple de légères rayures à l'aide d'un tartineur à beurre, pour simuler l'aspect ouvragé du mur...ou bien dessiner de légères entailles pour les tuiles du toit... Déposez vos plaques de cuisson sur deux grilles (que vous alternerez à mi-cuisson) Finalisez avec du lait appliqué au pinceau afin de faire dorer.
Enfournez à 180 degrés PENDANT 15 min.
2.après la cuisson (sans couper) : dessinez vos formes dans la pâte à l'aide des gabarits juste posés sur le dessus de la pâte, décorez-les éventuellement de "rayures" et autres "tuiles" au couteau, puis cuisez vos pains d'épices. Déposez vos plaques de cuisson sur deux grilles (que vous alternerez à mi-cuisson) Finalisez avec du lait appliqué au pinceau afin de faire dorer.
Enfournez à 180 degrés PENDANT 15 min.
Laissez tiédir une bonne vingtaine de minutes. Coupez vos formes au couteau, en suivant les contours de vos pièces.
Pendant que ça cuit, faites fondre le chocolat noir au bain-marie.
Sortez du four, attendez que cela refroidisse un peu. Déposez le pain d'épices sur une planche à découper suffisament grande et découpez vos fenêtres et portes. Gardez bien la porte pour la coller sur le perron ouverte (voir photo) ainsi vous pourrez même y glisser une petite lampe à led -ikea- !
Montez les murs en cimentant au chocolat. Lorsque c'est pris", montez le toit en collant les deux pans ensemble, puis ajustez-les aux murs en cimentant bien les "hauts" de ces derniers. N'oubliez pas de confectionner une cheminée dans les chutes, d'a peu près 5 x 4 cm, collez-la sur le haut du toit.
Réalisez la glace royale blanche et tranvasez-la dans une poche à douille munie d'un petit embout rond (il faut faire vite, pour ne pas qu'elle sèche) décorez votre maison de neige et de bonbons que vous collerez à l'aide de la glace royale.
Bonnes fêtes de fin d'année !
- a.Index général des recettes
- b.Index par ingrédient
- c.Index des recettes de desserts
- d.Index des recettes volaille
- e.Index des recettes poisson
- f.Index des recettes de confiseries, confitures et sirops
- g.Index des recettes légume et féculent
- h.Index des pains et viennoiseries
- i. Index des conserves et condiments
- j.Index des recettes de viande
-
Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags juste en dessous de ce billet ou bien directement ici :
Me Suivre Ou s'Abonner ?
-
Suivez mes recettes / Follow my recipes on http://gastronomades.canalblog.com/Suivez-moi sur facebook / Follow me on https://www.facebook.com/pages/Gastronomades-par-Lilizen/140204549260
Mes photos sur Pinterest / My photos on Pinterest http://pinterest.com/lilizen/
Suivez-moi sur Twitter / Follow me on https://twitter.com/valerie_zenati
Suivez mes recettes sur YouTube / Follow my video-recipes on http://www.youtube.com/user/LilizenGastronomades/videos?view=0Suivez mes recettes de fifille sur Hellocoton / Follow my girly recipes sur http://www.hellocoton.fr/mapage/gastronomades