Frans Krajcberg à Bagatelle
Paris au mois d'août, c'est un luxe enviable!
Mais siiiiiiiii! J'vous assure!
Moins de voitures, toujours plus de vélos...moins de pollution, moins de bruit...: résultat? un vrai bonheuuur pour se ballader!...et redécouvrir moult quartiers sympathiques, ainsi que de superbes jardins et parcs, véritables havres de fraîcheur. Si comme pour moi, pique-niques et couchers de soleil sur la Seine, lors de l'évènement "Paris-plage" sont déjà une vieille redite...(ah là là...oui je sais, je fais partie de ces parisiens blasés -Gasp, mea culpa!- mais plus pour très longtemps, je suis dans les cartons de déménagement et ça s'empile partout grrrrrrrr!!!, je pars m'installer à Bordeaux, avec des joyeusetés en perspective ), et bien alors...: changez de crèmerie! et courez pique-niquer dans les jardins de Bagatelle, http://www.paris.fr/portail/Parcs/Portal.lut?page_id=4973&document_type_id=5&document_id=8096&portlet_id=10667! Hey! c'est sûrement un peu interdit...donc intéressant!"), car une surprise de taille vous y attend.
Non contents de respirer les nombreuses variétés d'arbustes odorants et les (dernières) roses de la saison,
vous allez prendre une bouffée d'espoir, sous forme de gifle "made-in-Brésil".
La première fois que j'ai entendu parler de Frans Krajcberg, c'était il y a environ deux ans, dans mon poitou natal, chez ma soeur et mon beau-frère ("salut Manue, salut René!").
Eux-mêmes, sculpteurs et peintres sur bois, ils avaient été impressionnés par les oeuvres du vieil artiste de 83 ans, avant de succomber (comme moi à présent) à sa sensibilité.
J'ai donc découvert sur une vidéo, le Brésil de Krajcberg, loin...bien loin du Brésil de carnaval...du football et autres paillettes à la mode.
Cet homme, polonais d'origine, expatrié depuis une éternité, vit en pleine forêt de Mata Atlantica, le long du littoral brésilien.
Il glane inlassablement, sur les immensités désertiques et calcinées, des fragments de végétaux.
Krajcberg a mal...il souffre à travers cette nature, torturée par l'homme peu scrupuleux, l'homme happé par le gain et les intérêts économiques.
Le but de cette déforestation excessive, obcène?...Récolter du soja transgénique!
L'an dernier, au forum écologique et citoyen de Davos, Frans Krajcberg dénonçait la passivité générale (et plus particulièrement celle des artistes) face à cette barbarie. Selon lui, c'est sur...un artiste se doit d'être "engagé".
"Engagez-vous que je vous disais...Engagez-vous dans les allées de Bagatelle, il y a urgence!..."
Autres articles des "arts si chauds"!
Des oeuvres rigolotes...les "Poubelle-photos"!