Gâteau végétalien au chocolat à la chantilly de chocolat
clic sur la photo pour agrandir et lécher !
Maaaais...?...bon sang ça fait bien quelques mois que je n'ai pas parlé de chocolat sur ce blog!! viiite, rattrapons ça ! Car vous êtes (hélas) mis au supplice confrontés de façon cyclique, à mes desserts au chocolat, j'y peux rien : je suis accro, je succombe et je vous entraîne!
Mais aujourd'hui voici une recette déculpabilisante (réalisée et approuvée de nombreuses fois, au restaurant ou en famille) puisqu'elle est végétalienne (oui je persiste à végétaliser!), elle comptient très peu de gras (si ce n'est celui du chocolat, faut pas pousser !) et de sucre.
Une déco de vagues poudrées...clic sur les photos pour agrandir
C'est donc un gâteau au chocolat sans oeufs, sans beurre et sans produits laitiers, mais il se tient hein !...et est relativement léger...bon le hic, là où ça se corse c'est qu'il est fourré et glacé avec une chantilly de chocolat, c'est-à-dire du chocolat pur, fondu avec un peu de liquide (celui de votre choix), refroidi et monté en chantilly, rien de plus simple, juste quelques détails techniques à maîtriser et hop ! le tour est joué.
Alors vous me direz il faut aimer le chocolat noir...mais j'ai aussi testé avec du chocolat au lait (bon là c'est un peu plus calorique et ce n'est plus végétalien on est d'accord), mais ça le fait très bien aussi.
On peut choisir de mettre de la confiture au centre, au choix : fruits rouges, orange ou abricot façon "sachertorte", avec du cassis c'est surprenant ! On peut truffer la ganache de framboises, c'est un délice!
ATTENTION, il est bien meilleur le lendemain, alors planifiez, pâtissez et résistez!
Les accros du Cake design pourront se lâcher pour une déco sophistiquée...ou le réaliser à Pâques, pourquoi-pas ? amusant à faire avec des enfants.
Je joue la déco en gâteau-truffe, sobre, c'est plus simple!
Le décor-chantilly-vagues tient très bien, et se conserve deux-trois jours au réfrigérateur. clic sur les photos pour les agrandir
Ingrédients :
Pour le gâteau :
-150g de farine de blé (t55 ou t80 ou de Petit Epeautre)
-100g de farine de maïs ou de soja
-2 càs bombées de poudre d'amande
-130g de sucre complet mascobado
-2 càs de cacao amer
-1 càc et demi de bicarbonate de sodium
-1 càc de fleur de sel
-2 yaourts de soja
-2 càs d'huile d'olive
Pour la chantilly de chocolat :
-320g de chocolat noir à pâtisser de votre choix (attention avec du vrai beurre de cacao, c'est ce gras qui fera la chantilly!)
-30 cl d'eau tiède, ou bien lait de soja + eau mélangés ou liquide parfumé à la vanille, au cointreau, au jus de cassis, que sais-je..., mais ne dépassez pas 30 cl !
Pour la chantilly : faire fondre le chocolat en pistoles ou en morceaux avec le liquide de votre choix (25 cl d'eau tiède + cointreau pour moi) dans une jatte, au bain-marie. Bien le mélanger. Laissez refroidir en plongeant votre jatte dans un saladier rempli de glaçons, attention, ne laissez pas l'eau déborder sur le chocolat. Montez votre chocolat en chantilly à l'aide d'un batteur-plongeur, ou transférez votre préparation dans le bol inox de votre robot, que vous aurez pris soin de placer au congélateur au préalable, afin de bien monter la chantilly. Une fois montée, elle doit tenir jatte renversée. Réservez au frais.
Pour le gâteau : mélangez les solides ensemble, incorporez petit à petit l'huile et les yaourts de soja à la spatule ou aidez-vous de votre robot. Si la pâte est très dense, ajoutez une cuillère à soupe d'eau, pas plus.
Chemisez un moule à manqué carré ou rond de papier cuisson. Attention, cette étape est importante, car une fois cuit, le gâteau est friable (normal sans trop de matère grasse!), alors il est nécessaire de l'avoir chemisé pour "transporter" votre gâteau hors du moule, le lendemain, il est assez solide. Y versez la pâte, enfournez four préchauffé à 170 degrés, pendant 25 minutes à 1/2 heure environ.
Laissez refroidir le gâteau en le déposant sur une volette, jusqu'a complet refroidissement.
Coupez-le en deux, garnissez l'intérieur avec un tiers de chantilly de chocolat et glacez le dessus et les côtés avec le reste.
Attendre jusqu'au lendemain pour déguster, c'est deux fois meilleur!
Sinon il se conserve deux-trois jours au réfrigérateur.
- a.Index général des recettes
- b.Index par ingrédient
- c.Index des recettes de desserts
- d.Index des recettes volaille
- e.Index des recettes poisson
- f.Index des recettes de confiseries, confitures et sirops
- g.Index des recettes légume et féculent
- h.Index des pains et viennoiseries
- i. Index des conserves et condiments
- j.Index des recettes de viande
Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).
- Suivez mes recettes / Follow my recipes on http://gastronomades.canalblog.com/
- Suivez-moi sur facebook / Follow me on https://www.facebook.com/pages/Gastronomades-par-Lilizen/140204549260
- Mes photos sur Pinterest / My photos on Pinterest http://pinterest.com/lilizen/
- Suivez-moi sur Twitter / Follow me on https://twitter.com/valerie_zenati
- Suivez mes recettes sur YouTube / Follow my video-recipes on http://www.youtube.com/user/LilizenGastronomades/videos?view=0