750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
23 septembre 2010

Gianduja maison

                  P1030832

Coucou, revoilà l'affreuse jojotte. Après vous avoir fait baver un peu sur Facebook, voici enfin la recette du gianduja, recette originaire du Piémont en Italie, comme les petites noisettes qui le constituent !

Vous avez des noisettes ? du sucre glace ? attention ça se corse...du chocolat de couverture ? alors zêtes ready to do it.

Après avoir fait trois essais, je retiens cette recette de friandise top-class, zallez pouvoir en fourrer partout (glace, entremets, gâteau) et la goûter à la louche.

Ma première tentative, loin d'être allée à la poubelle, ressemblait à la consistance du Noir'sette de Joël Durand, présenté ici par Estérelle, enfin j'imagine le goût caramélisé en moins, mais l'est beau, hein ?

La seconde version réalisée, était beaucoup trop sucrée, aussi ai-je réduit la proportion de sucre glace, la troisième version retenue, est elle, top moumoute. Allez-y les yeux fermés !

J'ai depuis testé un excellent "gianduja peu orthodoxe" aux noix...éclatez-vous, recette ici -clic-.

                          01_R_alisation_gianduja

Voici les ingrédients :

-250 g de noisettes du piémont si possible, torréfiées et émondées
-200 g de sucre glace
-250 g de chocolat de couverture noir

Après avoir torréfier les noisettes (10-15 minutes environ à 160°, en surveillant) dans une plaque allant au four, les laisser tiédir et les émonder.

Mixez les noisettes et le sucre glace ensemble, en broyant tout ça le plus finement possible, vous devez obtenir presque une pâte.

Déposez dans un saladier inox allant au four, ajoutez alors le chocolat haché au couteau. Entreposez dans le four (40°C) pendant quelques heures (ici 3 heures ont suffi) en remuant de temps en temps pour lier le tout : vous devez obtenir une masse lourde et molle (photo ci-dessous!).

                P1030784

Au delà de ce timing, moulez dans le récipient de la forme de votre choix, et entreposez dans un local sec, à température ambiante.

La recette disait de re-broyer finement l'ensemble jusqu'à consistance désirée, je n'ai rien retouché, c'est plutôt pas mal ainsi. Et si vous le mettez au réfrigérateur, pensez à le sortir 30 minutes avant la dégustation !

Ou bien en faire une tite glace : Glace_au_gianduja_1

En parsemer les poires pochées :01_Jolies_poires_poch_es_sirop

En copeaux sur les triffles :       P1030903

  • Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).

Publicité
Commentaires
L
Petite question bete, j ai de la poudre de noisette pour patisserie, est ce que je peux prendre ca pour remplacer les noisettes entieres? Et peut etre les passer un peu sur le feu dans une poele pour les torrifier???? Est ce une idee idiote???
L
merci Sev'. Recette idéale pour des chocolats maison ou de la crème glacée. Saveur addictive garantie!
S
oooh my god miam!!
I
Chouette idée le gianduja maison, j'ai déjà testé mais pas très concluant, je note ta recette, merci :-) <br /> <br /> <br /> <br /> Dis donc, y'a plein de belles découvertes sur ce blog, c'est sympa chez toi !! le petalou poitevin par exemple, je ne connais pas du tout.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt
K
Ce gianduja c'est LA recette qui m'obsède ... je m'imagine en découper une lichette et la déguster, et encore une lichette, allez une dernière...bon allez encore une dernière...Allez cette fois c'est vraiment LA dernière...encore une petite promis c'est la dernière...Et bon ça suffit faut que j'en fasse vite !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité