Pâte de soja rouge du Vietnam
Fin août, Virginie, Eve et moi, nous sommes octroyé un peu de bon temps : une virée culino-bloguesque, transformée en frénésie acheteuse, dans les allées du magasin Eurasie de Bordeaux Lac.
Virginie a résisté à la tentation d'acheter de la vaisselle, chose qu'elle fait régulièrement, nous a-t-elle confié, et moi à un wok, car il fallait me mettre en quête parallèlement d'une bouteille de gaz twiny, que cela fait déjà presque 4 ans et que cela attendrait sans doute encore un peu...
Eve, la plus végétarienne d'entre nous, semblait à l'aise comme un poisson dans l'eau "prends ça c'est vachement bien" "ah ouais comment ça se mange ?" "Tu le tranches comme ci, tu le mets à mariner comme ça..."
Je crois être passée derrière elle et avoir pris à peu près tout ce qui atterrissait dans son panier.
Aussi n'ai-je pas hésité lorsqu'elle a sauté (non pas sur une mine) mais sur un gros pot de ?...de ?... "pâte de soja me dit-elle, c'est vietnamien, c'est un condiment fort en goût, un peu comme du fromage de roquefort, c'est spécial, mais moi j'aime bien !"
Ah oui euh...OK ! Eve avait entre les mains un joli pot rebondi comme une jarre, d'une matière opaque comme du grès, et l'étiquette décrivait succintement (et pour cause, il n'y a que ça dedans) soja, piment, sel, eau.
"Il est joli ce pot me dit Eve, je le prends aussi pour ça, il y a une grande quantité, mais j'adore ça, je l'utilise vachement souvent, je devrais en venir à bout..."
Enhardie par son enthousiasme, je prends un pot plus petit en verre (quand même je ne connais pas encore la bête!) en scrutant la consistance au travers du verre, mais à quoi peut donc ressembler cette masse rouge bordeaux...non, décidément, l'aspect ne se dévoile pas comme ça, cela attise encore plus ma curiosité.
Après avoir oublié que je n'avais que deux bras, pas de caddie à roulettes et que je prenais le tramway comme ça, je suis revenue à la maison, excitée à l'idée de découvrir des saveurs nouvelles, dont le fameux "pandan" choisi en feuilles et si souvent chanté par les blogs.
Ce n'est pas le soir même mais le lendemain que j'ai plongé cuiller (à café) la première dans mon pot, secondée en cela par une copine aussi gourmande que moi, hein Alex, l'était bon mon condiment exo ?...hi hi hi...!
J'en ris encore, car j'ai vite compris que ce n'était ni de la sauce tomate ni de la mayo et oui Eve, j'ai réussi à dompter ce bocal à l'étiquette prometteuse et au contenu à la consistance délirante.
Comment décrire la pâte de soja rouge ? Et bien sous un aspect mou, voire visqueux, aux couleurs presque vicsérales : beige foie-gras et sang bordeaux je dirais...se cache un goût...fort en sel et piment!!!!!!!!!!
La bête doit bel et bien être mélangée à d'autres ingrédients si vous ne voulez pas mourir déshydraté.
Je me suis rappelé que Eve l'avait comparé au Roquefort, je l'ai donc marié à de la crème de soja, pour une sauce de caractère, mais douce, qui convient super bien aux pâtes...
C'est alors peu pimenté, et le sel peu à peu disparaît au contact d'un autre ingrédient en plus grande quantité.
Je pense que l'on peut en mettre dans à peu près tout ce qui a besoin d'être à la fois "lié" et "relevé", façon asiatico-maison bien sur, ou ici dans une recette un peu plus sérieuse de ma chère Gracianne.
Voilà, vous savez tout de ma sauce du moment, en attendant vos idées...recettes bienvenues !
la couleur saumonée kitch de la pâte de soja rouge délayée à la crème de soja...
Sauce de caractère à la pâte de soja rouge du Vietnam :
ingrédients pour deux assiettes
-1 cuiller à café de pâte de soja rouge du Vietnam
-5 cuillers à café de crème de soja
Mélangez et...c'est prêt à être utilisé, en nappage, un régal ! Comme ci-dessous sur ce bol de spaghetti, haricots mungo cuisinés et rondelles de tempeh frites, miam !
C'est-y pas beau toutes ces couleurs, hummm ?
Retrouvez le groupe L'Eau à la Bouche sur Facebook (clic)
- a.Index général des recettes
- b.Index par ingrédient
- c.Index des recettes de desserts
- d.Index des recettes volaille
- e.Index des recettes poisson
- f.Index des recettes de confiseries, confitures et sirops
- g.Index des recettes légume et féculent
- h.Index des pains et viennoiseries
- i. Index des conserves et condiments
- j.Index des recettes de viande
-
Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).