Fondant crème de marron et chocolat blanc
Ci-dessous : feuille de tilleul glanée au printemps.
Les marroniers et les platanes me rappellent les cours d'école. Chais pas vous...mais moi voir les bogues de marrons qui révèlent leur coeur bien brillant et multiple me met en joie. Bing ! Ca vous tombe sur la tête en passant sous les marroniers place Pey-Berland, je les ramasse comme une gosse, j'adore glaner (certains autour de moi ajoutent..."tu adores glaner des cochonneries"), mais c'est pas grave, c'est comme ça...glaner me met en joie : une feuille par ci, un galet par là...et puis un marron ça sent la rentrée, ça me rappelle mon enfance, c'est joyeux tout plein !
Le rapport avec la choucroute ? et bien voici un p'tit dessert de l'automne à base de crème de marron. Chouette !...on est gâtés s'exclament certains, ça va nous permettre d'aller cueillir des champignons avec la patate, vu que la crème de marron, c'est calorique nourrissant...Ci-contre : écorce de platane.
Autre côté pratique : la crème de marron est un produit du placard, on en a souvent une qui traîne sur les étagères, oui oui...ne niez pas : on a tous craqué un jour ou l'autre...pis on l'a pas mangé nature...parce qu'on a pas osé. Vu que c'est un tantinet écoeurant tout seul non ? pas pour tout le monde malheureusement. Donc ici dans mes placards puisque cette théorie va me servir...ce sont des petits pots individuels de la marque Valade (100g chacun et très pratiques : longue conservation au rayon compote) qui me faisaient de l'oeil et criaient mangez-nous !
Combiné au chocolat blanc, le goût de ce fondant est une merveille et a rencontré beaucoup de succés, imaginez-le servi avec de la crème fouettée, c'est encore plus de la bombe calorique !
Ci-dessus : feuille de cerisier glanée en automne.
Ingrédients pour 9 parts dans un moule carré de 22 cm de côté :
-400g de crème de marron soient 4 petits pots
-200g de chocolat blanc
-1 oeuf entier
-4 blancs d'oeuf montés en neige ferme
-40g de beurre fondu
Préchauffez votre four T°180.
Au bain-marie, faites fondre le chocolat blanc débité en carrés. Hors du feu ajoutez le beurre fondu, mélangez bien et tranvasez dans une jatte propre.
Ajoutez alors la crème de marron, puis l'oeuf entier.
Puis incorporez délicatement les blancs d'oeuf (montés en neige très ferme) à l'aide d'une spatule.
Coulez délicatement l'appareil dans un moule de 22cm de côté environ, tapissé de papier cuisson (plus pratique à démouler car cet appareil colle) et laissez cuire 25 minutes (voir photo ci-dessus)
Autre recette avec de la crème de marron :
- a.Index général des recettes
- b.Index par ingrédient
- c.Index des recettes de desserts
- d.Index des recettes volaille
- e.Index des recettes poisson
- f.Index des recettes de confiseries, confitures et sirops
- g.Index des recettes légume et féculent
- h.Index des pains et viennoiseries
- i. Index des conserves et condiments
- j.Index des recettes de viande