Croustillant chocolat-orange-confite au blé soufflé
En un ça croque et c'est amer.
En deux ça fond comme un nuage.
En trois ça réveille les papilles tout en douceur acidulée...
Il y a peu j'ai acheté du blé soufflé non sucré bio, non non ce n'était pas pour mon p'tit déj' car je suis abonnée -à mon grand dam- à la bbb = baguette bien beurrée (celle de Momo !)...dans le but bien-entendu de faire des recettes, alors pourquoi pas un dessert au chocolat croustillant ?
Ces simples disques de chocolat emprisonnant du blé soufflé sont mariés à des morceaux d'orange confite (aaah...pensez aussi cet été au mariage avec des framboises fraîches, miam-mam !) et un moelleux habit de chantilly. La seule difficulté (minime) de cette recette réside dans le tempérage du chocolat, cette opération assurera du brillant au chocolat, lui conservera tout son croquant et l'empêchera de fondre entre vos doigts ! Suivez le guide pour un joli dessert délicieux et tout simple.
Ingrédients pour 6 personnes :
-200g de chocolat noir à 70%
-1 grosse poignée de blé soufflé bio non sucré (à vue de nez, c'est pas si lourd, je dirais 40g sans l'avoir pesé !)
-6 rondelles d'orange confite (maison c'est mieux, ici la recette est facile)
-chantilly maison (ou en bombe tant pis je ne vous en voudrais pas !)
Tempérer le chocolat c'est-à dire : le faire fondre au bain-marie sur feu moyen, à l'aide d'un thermo sonde de cuisson, atteindre la température de 49 °, retirez votre bain-marie du feu, le thermo sonde toujours dans le chocolat fondu et laissez redescendre la température à 28 °, puis faites chauffer à nouveau à feu doux pour tempérer le chocolat à 32 °. Délicate mais efficace, cette méthode est bien expliquée ici par Chocoholic.
Toutefois les températures que je vous ai données sont celles appliquées par Sylvain, également un bon pâtissier ! J'en profite pour signaler ici qu'il cherche un pâtissier pour l'aider à confectionner les gâteaux de chez Instants Gourmands. Rien de tel qu'un petit coup de pub et la magie d'internet pour passer une petite annonce. Laissez-lui un message directement sur son site. Je précise à toutes fins utiles qu'il s'agit d'un poste de pâtissier sur la ville de Bordeaux !
Continuons la recette. Mélangez donc votre blé soufflé au chocolat tiédi, déposez six disques du mélange sur du papier sulfurisé. Laissez refroidir au réfrigérateur. Ne les décoller qu'au moment de servir. Dressez la chantilly à la poche à douille (ou préférez la bombe toute prête, y'a pas vice !), parsemez de triangles d'orange confite, dégustez avec les doigts en vous faisant de jolies moustaches !
Nota : si vous n'avez pas de thermo sonde de cuisson, vous pouvez très bien réalisez cette recette en faisant fondre votre chocolat comme d'hab' sans le tempérer, pas de prob' ! !