750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
31 janvier 2007

Le Pleyel : un cake au chocolat houlala !

             Le Pleyel

A part ce chouette goût de reviens-y le cake-au-chocolat-fétiche de la Maison du chocolat m'a immédiatement évoqué les "Mirabeau" de la Maison Rannou-Métivier de Montmorillon, ma ville natale : ce sont de petits gâteaux individuels moulés en madeleines à la texture fraîche, assez surprenante.

Alors un grand merci à Lolie et Scally pour m'avoir fait découvrir ce cake au chocolat, au joli nom de pianochocolat_mini noir à la saveur délicate : une sensation donnée je pense par la poudre d'amande et le sucre glace qu'il contient.

Par rapport à la recette d'origine, la cuisson doit être adaptée, sous peine d'avoir un cake légèrement brûlé...hi hi, n'est-ce pas Prawn ?

J'ai préféré de loin le réaliser au beurre salé (après avoir essayé les deux) comme le conseillait Scally et d'y laisser les 10 g de chocolat supplémentaires et la gousse de vanille (pas de problème de ce côté-là pour moi) je rejoins son choix : le cake y gagne en saveur.

Par contre j'étais étonnée par le temps de cuisson : 15 minutes à 210 ° + 45 minutes à 180 ° me parassaient un peu longs adaptés à mon four.

            GP2

Mais voilà ce que nous dit la recette originale sur le temps de cuisson :

  • elle précise de faire cuire le cake 10 minutes à 240°C (houlala c'est encore pire là non ?) et 20 minutes à 210°C. Ces températures me paraissant trop importantes, j’ai utilisé un mix des deux propositions : soient 15 minutes à 210° et 25 minutes à 180°.
  • OK, ce fut la cuisson parfaite pour moi, par rapport à mon four bien sur. En effet, après le le_pleyel_400premier 1/4 d'heure de cuisson à 210 ° préconisé je n'ai pas attendu la totalité des 45 minutes supplémentaires à 180° : je surveillais ça de très près la première fois et ça a bien failli brûler !

Une lame de couteau glissée au coeur du cake m'indiquait d'ailleurs qu'il était cui-cuit !

Alors à bon entendeur...essayez-donc à votre tour et racontez-nous la cuisson de votre Pleyel !

Délicieux avec un thé fumé ma foi !

A voir aussi : l'essai du pleyel aux oranges confites au Grand Marnier (clic)

Me Suivre Ou s'Abonner ?

Suivez mes recettes / Follow my recipes on http://gastronomades.canalblog.com/

Suivez-moi sur facebook / Follow me on https://www.facebook.com/pages/Gastronomades-par-Lilizen/140204549260

Mes photos sur Pinterest / My photos on Pinterest http://pinterest.com/lilizen/

Suivez-moi sur Twitter / Follow me on https://twitter.com/valerie_zenati

Suivez mes recettes sur YouTube / Follow my video-recipes on http://www.youtube.com/user/LilizenGastronomades/videos?view=0

Suivez mes recettes de fifille sur Hellocoton / Follow my girly recipes sur http://www.hellocoton.fr/mapage/gastronomades

Publicité
Commentaires
M
Moi aussi je l'adore celui ci.<br /> Je remporte un grand succès à chaque réalisation.<br /> Pour ma part, je le cuit dans un moule à cake de 25 cm pendant 25 min à 200°. Je trouve que c'est le maximum qu'il faut le cuire.<br /> Bonne journée
P
je viens de mettre un lien de mon blog vers le tien pour cette excellente recette
F
je l'ai fait avec du chocolat à dessert, et du beurre classique: moi qui aime les gateaux au chocolat avec bien du beurre et tout ça j'étais dubitative mais..........ce cake est à tomber, absolument délicieux! merci
A
mais ou est la recette !!!!!!!!!je veu l'éssayer
L
ça c'est du chocolat,il a l'aire si bon...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité