750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
25 novembre 2006

Un gâteau pralin et chocolat au lait, je troque mon 70% pour une douceur pas banale

               01_pralin_et_chocolat_au_lait

recettes_top_100_2006_1 (clic) : recette élue dans les 100 recettes les plus populaires de la blogosphère de cuisine en 2006 sur Blog-appétit.com !

Comme vous l'avez surement remarqué, mes posts ne sont pas très développés en ce moment, pourtant ce n'est pas l'envie de vous communiquer des recettes qui me manque, bien au contraire...plutôt le temps évidemment !

Je suis une inconditionnelle du chocolat noir pour pâtisser : de bons crus, ceux avec minimun 64 % de cacao voir 70 %, comme dans la gamme valrhona, que je trouve ici à Bordeaux chez :

PATISSERIE ANTOINE
19, Cours Portal
33000 BORDEAUX

Tel : 05 56 81 43 19
antoine.patisserie@wanadoo.fr

Mais ce n'est évidemment pas le goût de tout un chacun, aussi ai-je décidé de me mettre à varier les parfums des gâteaux au chocolat, ceci afin de les proposer au restaurant (jusque là...rien de plus normal !)

Il y a peu, j'ai donc réalisé la base de mon fondant préféré, un classique, avec du chocolat au lait. Je lui ai ajouté de la poudre d'amande pour lui garder une épaisseur fondante en bouche, j'ai enlevé énormément de sucre car le chocolat au lait en contient déjà suffisamment, par contre je lui ai ajouté -tuerie de tuerie comme nous le g_teau_pralin_du_24qualifierait notre Alhya nationale- du pralin, cette pâte sucrée de noisette et d'amande, au goût subtilement torréfié et caramélisé...La texture est humide et fondante à souhait, un vrai délice !

On peut trouver cette petite merveille en pot sur le net, ou chez les grossistes spécialisés (type "Métro" ou "La Bovida"). Mais pas de panique !...car ce qui est génial c'est que l'on peut la faire aussi soi-même ! Il faut un bon robot, des amandes, des noisettes et du sucre et c'est tout !

C'est un concentré de saveurs, parfumé et sucré -dont j'avoue me délecter d'une petite cuiller à chaque fois que je soulève le couvercle du pot- l'enfer ce n'est pas les autres. C'est ...CE TRUC!

.amande_mini_Si vous voulez réaliser votre pralin vous-même (ce qui est bienvenu en ces futures périodes de festivités) afin de confectionner ce gâteau ou des bonbons pralinés, noisette_minicommes les mamelons de Vénus par exemple...n'hésitez pas à vous reporter aux recettes que j'avais proposées ici ou bien là.

Mélangé à l'appareil de ce gâteau le pralin fait son petit effet, une gentille drogue quoi ! M'est avis que la prochaine fois, je risque fort d'augmenter la dose !

Ingrédients pour un moule de 28 cm de diamètre  :

(soient 112 000 parts ! hé hé hé !...bon...meu naaaan ! essayez vous verrez que ces quantités astronomiques vont fondre comme neige au soleil ! La texture y gagne dans un grand moule à manqué, sinon, je ne vous inciterais pas à voir + grand !...bref...)

-400g de chocolat au lait type nestlé (A y est...j'ai un sérieux doute à c't'heure...j'm'souviens plus d'la marque, vous savez la tablette bleu !)
-400g de beurre
-200g de sucre poudre
-200g de poudre d'amande
-10 oeufs
-2 cuillers à soupe de pralin
-2 cuillers à soupe de farine

Déroulement :

chocolat_miniPréchauffez votre four à 170°.
Faire fondre au bain-marie le chocolat, hors du feu, ajouter le beurre en petits morceaux, un à un.
Puis transvasez l'appareil dans une bassine pour faire baisser la température du mélange, ajoutez alors sucre et poudre d'amande tamisés, en amalgamant intimement à l'aide d'une maryse (ça vous aide à mélanger en enroulant l'appareil autour)
Ajoutez enfin la farine tamisée.
Répartissez bien, enfin, ajoutez le pralin, attention, là, c'est une matière très grasse, ça muscle !
Puis, un à un, ajoutez et liez (toujours à l'aide de votre maryse) les oeufs.
Vous obtenez alors une pâte à la texture de mayonnaise, dense, lourde et brillante.
Tapissez votre moule à manqué de 28 cm de diamètre de papier cuisson, coulez votre appareil dans le moule, enfournez pour 25 minutes environ.
Retirez du four, déposez votre gâteau sur une volette afin qu'il refroidisse. Patientez avant de le déguster minimum le lendemain.

Une merveille !

  • Trombinoscope tout Chocolat
  • Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).

  • Publicité
    Commentaires
    P
    Je crois que je viens de prendre 1 kg rien qu'en lisant la recette mais que ça doit être bon ce gateau !!!!
    L
    Quelle tentation ton gâteau, j'adore le chocolat, surtout le noir...<br /> Bonne année!
    M
    mmmmhhh je testerais bien mais en divisant les ingrédients par 2 voire 3 pasque 400 + 400 = aaaaaaaaaaaaahhhhhh
    M
    Avec mon Chef préféré on cherche une date pour venir manger dans ton resto, on prend déjà une triple portion de ton gâteau pralin !!! D'ailleurs pour me reconnaître à l'entrée du resto, je chantonnerai "Pralin, Pralin".
    S
    Une tuerie !!! c'est bien le mot<br /> <br /> Merci pour cette recette :-)
    Publicité
    Derniers commentaires
    Archives
    Publicité