Pâte de chocolat amande et biscuit, à la crème anglaise
A mi-chemin de la texture de la pâte d'amande au chocolat et de la consistance du bonbon de chocolat, cet appareil à base de biscuit broyé, est un délice à déguster sous forme de bouchées, au moment du café.
Accompagné de crème anglaise, de sorbet au yaourt, ou de fruits frais, et débité en tranches fines : il devient un dessert élégant.
Je me suis amusée à réduire en miettes plusieurs types de biscuit, pour réaliser cet appareil : amaretti, galettes, et biscuits "boudoir". Ces derniers ont donné une texture très intéressante, entre ganache et pâte d'amande. Un trait de confiture de vieux garçon ( réalisé en octobre dernier ) a sublimé l'ensemble de ses notes aromatiques de noix, de raisin et de poire. La pâte est encore meilleure dégustée passé deux trois jours : la sortir du réfrigérateur, et attendre 10/15 minutes avant de la déguster, et profiter pleinement de sa gamme d'arômes.
La pâte est tassée dans un moule à cake tapissé de film étirable, on peut choisir aussi de la glisser dans une terrine, un moule à manqué carré, ou bien une plaque à génoise pour "biscuit roulé". Une fois refroidie, cet appareil est débité en fines tranches, ou bien roulé en quenelles selon votre choix de présentation, ou bien encore découpé avec de mini emporte-pièces aux jolies formes.
Vous pouvez conserver cette pâte au chocolat, sans problème trois semaines au réfrigérateur, emballée de film étirable, et constituer bouchées ou assiettes-dessert au fur et à mesure de vos besoins. Le parfum de cette pâte se bonifie avec le temps.
-200g de biscuits boudoir
-250g de chocolat valrhona 61 % de cacao
-250g de beurre pommade
-200g de poudre d'amande
-6 càs de jus d'orange ou de rhum ( pour ma part, j'ai mis de l'alcool de confiture de vieux garçon )
-cacao amer ou pistache selon goût
-crème anglaise ( maison ou commerce )
Faire fondre 250g de chocolat au bain marie, laisser reposer à T° ambiante.
Au mixer : réduire en poudre les boudoirs. Ajoutez le chocolat, la poudre d'amande, et le beurre-pommade, ainsi que le parfum de votre choix, du jus d'orange ou de l'alcool parfumé. Pour moi, ce fut de l'alcool de vieux garçon, à base de noix, de raisin et de poire, réalisé en octobre dernier.
Déposez cette pâte molle dans un moule à cake ( par exemple ) tapissé de film étirable, ou bien une plaque à "biscuit roulé" tapissé de film, selon la forme que vous souhaitez donner à vos parts individuelles : avec le moule à cake, ou une terrine, vous y ferez des tranches fines, quand à la plaque large et pas très haute, vous y débiterez des mini bouchées à l'emporte-pièce.
Pour la présentation de vos assiettes : saupoudrez les portions de pistache hachée ou de cacao amer, selon votre goût, et servez-les avec le café par exemple, s'il s'agit de mini-bouchées ( présentées dans des caissettes "fantaisie"). Ou bien, préférez un accompagnement ludique de crème anglaise aux deux parfums, qui dessineront deux beaux lacs dans l'assiette : l'un nature, l'autre mélangé à de la pistache hachée.
Bonne dégustation !
Ci-contre : darioles de pâte chocolat/amande/biscuit prête à être mise en "pièces" !