Haricoummous ou terrine de haricots blancs-brousse-carotte ou billet post-foot
A présent qu'il me reste une quantité gargamellesque de haricots blancs à l'orange confite...c'est bien, je vois que ça suit dans les gradins rangs : bravo, je faisais référence au post précédent. ( où J'expliquais aimer Jacquet en faire pour en avoir d'avance, mais j'avoue cette fois avoir servi les foots fous et les sages au passage) Viva les bleus restes qui nous rendent créatifs, et "Welcome donc au haricoummous". ( ou "comment sans complexe remplacer des pois-chiches par des fayots" )
Ce haricoummous avait été préparé pour le repas-téloche de feue notre dernière prestation pour la coupe du monde ( vous remarquerez au passage le "notre", qui témoigne de mon implication presque paranormale à cette manifestation. But well -buuuuuuuut?!!!!!!! Par qui? Où çaaaaaaaa?!-...nobody's étant perfect : j'avoue m'être laissée fagocitée par cet engouement sportif et bon enfant qu'est le foot, réveillant au plus profond de chacun de nous, ce sentiment de fraternité, dont l'aspect musical fut sans aucun doute symbolisé par notre patriotique Marseillaise, "I will survive" peut retourner au vestiaire, l'espoir fait vivre, et sinon oui, en effet, j'y survivrai ), coupe du monde donc, qui nous a tous laissé sur notre faim. Enfin, allez les bleus! savoir pourquoi, ça m'a aussi déclenché une crise de boulimie aigüe. Merci Haricoummous.
Quand même, ça faisait peine à voir ce spectacle de rue improvisé : des silhouettes hagardes, aux forces déclinantes, émettant des "pouêêêêt" aux tristes décibels; une population entière (et oui ami blogger je te compte sans vergogne dans le lot et te rallie à ma tristesse ) soudain privée de fiesta, touchée par un brutal sevrage. D'autant que notre Zizou national n'a pas été super jojo, le coup de boule porté à l'italien, qui devait lui avoir causé pas correct, sans aucun doute...c'était de l'impulsion de première ! du brutal ! du sévère ! Paraît qu'il est comme ça Zinédine, dixit le portrait de mon nouveau zéro héros que je me suis empressée de dévorer dans Libération. Sourire charmeur et regard de tueur...mince alors, je suis décidément toujours royalement à la traîne, mon héros nous quitte, c'est tout moi ça : m'enticher d'une idole qui prend sa retraite. Résultat des courses : je ponds du simili-Audiard, mes mollets enflent et c'est même pas des muscles. Mais PK eskeu j'vous raconte ça pour vanter haricoummous ? ben...passkeu c'était quand même super bon, alors zyva-zy-serai-pt'êt pas pour la prochaine Coupe, mangez-en !
Alors quoi ? Alors parlons "haricoummous", si après avoir fait tomber en vous les dernières barrières anti-foot, à grand renfort de mots subliminaux, en petit dans le texte, et oui ami blogger inattentif je ne recule devant rien, effectue un flashback merci je ne vous ai pas dégoûté par la même occasion.
Voir aussi, les réactions des français au sujet du geste de Zizou, avec un trucculent "Qu'il est con ce Zidane!" poussé par Jack Lang himself, haaan, c'est pô bien ça.
Haricoummous c'est bon mangez-en!
Ingrédients :
-250g de haricots blancs cuisinés à l'orange confite
-150g de carotte râpée finement
-400g de brousse (normalement c'est un fromage frais provençal au lait de brebis, ici, j'ai employé un ersatz industriel au lait de vache, mea culpa, il apporte juste ce qu'il faut de crémeux à l'ensemble)
-4/5 càs d'huile d'olive ( quantité à consistance d'une purée onctueuse )
-1/2 càc de cumin en poudre
-sel
-une pincée de piment en poudre ( espelette ou autre )
-poivre du moulin
-2 gousses d'ail
-thym frais ( les feuilles de quelques brins au goût )
-persil frais ( les pluches de 5/6 brins )
Râper les carottes grille fine ( à la main, vous aurez une consistance de purée juteuse ).
Dans un robot-mixeur, versez les haricots refroidis et égouttés, les carottes râpées, les gousses d'ail écrasées, les pluches de persil, les feuilles de thym, le cumin et le piment en poudre.
Ajoutez la brousse, mixez.
Ajoutez l'huile d'olive en filet, jusqu'à consistance onctueuse.
Assaisonnez en sel et en poivre moulu fraîchement, rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Décorez de thym frais.
Servez sur du pain frais ou accompagné de crudités, ou bien préparez de délicieuses bricks avec cette farce...la suite au prochain post!
Comme vous l'aurez remarqué dans ce post, les carottes ne sont pas cuites!
Nota : pour une terrine 100% végétalienne, on peut aussi essayer de réaliser ce mariage uniquement avec haricot blanc et carotte, en supprimant le fromage ou en lui choisissant un substitut.
* Pour ces agapes de Débo débonnaires "fin de coupe du monde", étaient également présents sur le terrain : les sablés-apéro au roquefort, recette de Scally, devenue à la maison une version de "sablés au Petit Cochin du Poitou (fromage de chèvre fortement recommandé par Bibi ) et thym frais", photo et récap-recette-transfo-pénalto heuuuu péno, ci-dessous.
Ingrédients sablés-apéro au Petit Cochin :
-180 g de farine
-1 Petit Cochin ou chabichou du poitou de 180g environ ( photo )
-1 càs de beurre ou d'huile d'olive
-poivre concassé
-1 càc de miel liquide
-environ 8 branches thym ou romarin ( les feuilles de thym frais au goût ou romarin ciselé )
Ecrasez le fromage de chèvre avec le miel et la matière grasse, mélangez-le à la farine, assaisonnez de poivre, de feuilles de thym ou de romarin, selon votre goût. Formez un pâton. Puis sur une surface farinée, roulez des boudins de 3 cm de diamètre environ.
Enveloppez-les de film alimentaire, et laissez saisir par le froid au congélateur.
Environ 15 minutes plus tard, enlevez le film, coupez des rondelles de 0.5 centimètres d'épaisseur dans le boudin, pour former des mini-galettes.
Cuisson des sablés-apéro :
Préchauffez votre four sur 180°C (th 6).
Disposez les tranches sur une plaque de cuisson antiadhésive en les espaçant.
Les cuire 12 minutes environ, laisser refroidir un peu, servir tiède, c'est meilleur.
Adresse : MAISON COCHIN
Chèvre fermier du Poitou
Chemin de Haut Peu
86290 Journet (Vienne)
- a.Index général des recettes
- b.Index par ingrédient
- c.Index des recettes de desserts
- d.Index des recettes volaille
- e.Index des recettes poisson
- f.Index des recettes de confiseries, confitures et sirops
- g.Index des recettes légume et féculent
- h.Index des pains et viennoiseries
- i. Index des conserves et condiments
- j.Index des recettes de viande
-
Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les Tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).