Confiture de tomate verte aux écorces d'agrumes
Je viens d'ouvrir un pot de confiture de tomate verte, cru 2008, enivrante absinthe !
Ah mes amis, quelle fiesta avec un fromage de chèvre ! Je sais que nous sommes encore en août, mais lorsqu'à la fin de la saison des tomates, resteront au jardin quelques fruits condamnés à ne plus mûrir, alors pensez à faire cette délicieuse confiture : un goût herbacé et frais, acidulé de rondelles d'agrumes confits...mmmmm !
Voici ma recette familiale détaillée avec les astuces pour ne surtout pas la rater !
Un de mes délices d'enfance à consommer sans modération sur vos tartines d'hiver.
Ingrédients (tomates à cueillir fin septembre/début octobre) :
-Les tomates vertes restant au jardin (attention ! 2 kg de fruits = 1kg de fruits préparés, épluchés, épépinés !)
-L'équivalent de leur poids "préparé" en sucre en sucre cristallisé (j'en mets toujours un peu moins : environ 100 à 200g)
-1 orange non traitée
-1 citron non traité
Préparation :
- Reservez les plus beaux fruits de la dernière cueillette, ils doivent être sans blessures ni taches.
- Lavez-les, essuyez-les.
- Retirez la partie blanche des fruits (celle qui aurait dû murir) et les plus gros pépins. Détaillez en cubes ou en rondelles les plus petits spécimens.
- Coupez l'orange et le citron en rondelles, ajoutez-les aux tomates. Couvrez d'un grand linge propre et laissez macérer toute une nuit.
- Le lendemain videz le jus rendu par les tomates, ajoutez la moitié de leur poids total en sucre cristallisé.
- Portez à ébullition à feu vif et laissez cuire 15 minutes en n'oubliant pas de remuer souvent.
Astuce de grand-mère : mettre un anti-monte lait dans le mélange pendant que cela cuit pour empêcher que cela ne déborde ! - Diminuez le feu et laissez cuire une bonne demi-heure. Vérifiez la consistance (doit napper le dos d'une cuillère inox, sans dégouliner) et écumez, à l'aide d'une écumoire !
- Remplissez des pots de confiture (type avec couvercle qui se visse) sans souiller le bord des pots...Utilisez s'il le faut un entonnoir à confiture, très pratique.
- Vissez les pots et retournez-les promptement, déposez-les sur une table (admirez votre oeuvre !) laissez ainsi jusqu'au lendemain où les couvercles ainsi ébouillantés auront servi à stériliser les pots.
- Enfin le lendemain...Retournez les pots de confiture, décorez de jolies étiquettes personnalisées et...stockez pour le prochain hiver !
Vous recherchez d'autres idées pour cuisiner vos tomates vertes ? Par ici :
- Chutney de tomate verte vous craquerez en accompagnement d'un fromage de chèvre fermier ou de brebis !
- Daurade sur lit de tomate verte pour cuisiner un poisson au four de façon simple et originale !
Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).