Muffins fleur au bouchon de ganache
Allez zou ! Voici des muffins qui changent : d'abord leur texture, ils cachent une promesse fondante...de la ganache au chocolaaaaaaaat (of course encore et toujours...car comment lui résister ?)...et de look : les caissettes sont disposées dans des moules à briochette, ce qui dessine joliment leurs contours.
Pour le coeur de ces muffins, j'ai réalisé des "bouchons de ganache", il suffit de la mouler dans des empreintes rondes (type à mignardises) une à deux heures avant de réaliser la pâte, et le tour est joué !
Ne cherchez pas à enfoncer les bouchons dans la pâte : à la cuisson, ils couleront d'eux-mêmes et le chocolat perlera juste ce qu'il faut à la surface des gâteaux, tandis qu'au centre le muffin révèlera un coeur fondant.
Déjà testée et appréciée, voici une pâte pour ces muffins à base d'huile d'olive, vous pouvez varier les plaisirs en mélangeant les types de farine (moitié farine type 55 et moitié farine bio complète par exemple) et en remplaçant le sucre blanc par du mascobado, plus parfumé et caramélisé.
Pour votre ganache, je vous propose la recette qui suit, ultra simple et d'utiliser un moule en silicone pratique pour le démoulage, comprenant des empreintes rondes de 3 cm de diamètre.
Ingrédients pâte à muffins :
-2 càs de lait en poudre
-140 ml d'eau
-1 sachet levure
-220 g de farine t80
-140 ml d'huile d'olive
-2 oeufs
-70 g de sucre
-2 càs de st moret
Ingrédients bouchons ganache :
-200g de crème fleurette
-200g de bon chocolat noir à 70% râpé
Pour la ganache : faire bouillir la crème.
Hors du feu : incorporer le chocolat noir à 70% râpé, tout en tournant, et laisser refroidir à t° ambiante. Couler la ganache dans les empreintes, laissez refroidir à température ambiante, puis réfrigérez rapidement au frigo pour une tenue parfaite.
Préchauffez votre four à 190°. Faire votre pâte à muffins en mélangeant d'abord les liquides puis les éléments solides grossièrement, en ne cherchant pas à bien amalgamer le tout (à la main, c'est nettement mieux qu'au robot pour obtenir la consistance adéquate).
Démoulez vos bouchons de ganache. Disposez vos caissettes à muffins dans vos moules à briochettes, en appuyant pour donner la forme d'une fleur. Coulez votre pâte à 2 cm du bord à peu près. Déposez un bouchon de ganache dans chaque alvéole en l'enfonçant légèrement. Enfournez pour 15 minutes environ.
- a.Index général des recettes
- b.Index par ingrédient
- c.Index des recettes de desserts
- d.Index des recettes volaille
- e.Index des recettes poisson
- f.Index des recettes de confiseries, confitures et sirops
- g.Index des recettes légume et féculent
- h.Index des pains et viennoiseries
- i. Index des conserves et condiments
- j.Index des recettes de viande
-
Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).