Pétales de rose ancienne cristallisés
Mes parents habitent un coin charmant du poitou, à la périphérie d'une petite ville.
Dans leur "champ de la lune", devenu maintenant un agréable jardin d'agrément, doublé d'un jardin potager et d'un verger, il y a une loge, maisonnette qui servait autrefois d'abri au berger qui veillait sur son troupeau. D'ailleurs, lorsqu'on observe les champs environnant: les loges se succèdent bien alignées avec la nôtre.
Telle une cabane, elle a longtemps fait le bonheur de nos jeux d'enfant. Une porte, une fenêtre, et à l'intérieur, une cheminée de belle taille, qui fonctionne encore. L'un des quatre murs a été tatoué d'une lune, à l'aide d'un mélange à base de suie probablement...afin de nous rappeler que la nuit, le lieu est surmonté de cet astre bienveillant. Voilà pourquoi ce coin de poitou a été baptisé le "Champ de la Lune".
La loge est maintenant le lieu, où mon papa entrepose ses outils de jardinage, c'est aussi son refuge quand le temps change soudainement... et c'est un moment délicieux, lorsqu'une fois engouffré dans les lieux, vous observez par la porte ouverte, le jardin sous la pluie...ah ces bruits, ces odeurs...!
Tout près de la porte, il y a un rosier ancien.
Ma mère l'a toujours connu ici, il aurait selon elle, pas loin de soixante dix belles années!...Ses fleurs aux pétales d'un rose délicat, et bien serrés comme un chou pommé, ont un parfum merveilleux. Elles font toute l'attention de mon père, et les cueillir tient un peu du sacrilège. J'ai toujours rêver de manger des fleurs qui sentent bon, enfant, à l'arrivée des beaux jours, je croquais dans les violettes, après m'être enivrée de leur parfum. Je ne savais pas (encore) qu'elles étaient prisées pour autre chose que pour les savonnettes. Exceptionnellement, j'ai pu, le week-end dernier, cueillir une de ces belles roses, car j'ai toujours eu envie de réaliser des pétales de rose cristallisés.
Parallèlement, c'est aujourd'hui que Leelooo nous propose une présentation de recettes avec des fleurs : c'est sympathique et tout en délicatesse, je vous invite à aller y faire un petit tour. J'y participe avec deux recettes à base de fleurs de pissenlit, que j'avais cueillies en avril dernier (la cuisine ça passe aussi par la récolte ou la cueillette, ce qui est bien agréable!) : la recette de la cramaillote et la recette d'un apéritif, le vin de pissenlit. La première de ce jeu avait été lancée par Reinefeuille sur son blog appétissant Les délices de Reinefeuille.
Pétales de rose cristallisés:
Ingrédients pour une quarantaine de pétales, soit 1 rose environ :
-150g de sucre cristallisé
-quatre cuillers à soupe d'eau
-75g de sucre semoule
Ustensiles :
-1 casserole
-1 pinceau à pâtisserie
-1 spatule inox à pâtisserie
-3 assiettes
Dans une casserole, faire un sirop avec l'eau et les 150g de sucre cristallisé. Portez-le à ébullition pendant deux minutes, en passant un pinceau trempé dans de l'eau froide sur la paroi intérieure de la casserole pour empêcher le sirop de se cristalliser. Tremper immédiatement la casserole dans de l'eau froide pour arrêter à ce stade la cuisson du sucre.
Versez le sirop dans un plat évasé, légèrement creux. Laissez flotter les pétales, bien espacés dans le sirop, en les immergeant délicatement pendant une bonne quinzaine de minutes..
Les retirer à l'aide d'une spatule à chocolat en inox ( ou bien un ustensile bien plat ), et les déposer sur une assiette plate.
A l'aide de la spatule, les déposer alors sur un lit de sucre semoule, disposé dans une assiette plate.
Attendre un temps de séchage de quarante minutes environ, avant de les retourner, dans une nouvelle assiette de sucre semoule ( celui-ci doit être neuf et non-souillé de sirop ), pour quarante minutes à nouveau. Après ce dernier temps de séchage, les débarasser délicatement de l'excédent de sucre, attention, les pétales sont très cassants à ce stade! Les laisser reposer dans une assiette propre, jusqu'au lendemain.
Ces pétales vont décorer vos desserts délicats, parfumés à la rose. Ils se conservent parfaitement plusieurs mois, dans une boite métallique.
Nota : N'oubliez pas de bien "nettoyer" les bords de votre casserole au pinceau mouillé afin de maintenir le sirop liquide, le moindre petit grain de sucre suffirait à re-cristalliser l'ensemble. Si le sirop vous paraît un peu trop épais, ajoutez 1 càs d'eau (allez-y par petites quantités, pour ne pas noyer votre sirop. N'oubliez pas de refroidir votre sirop d'un coup, en le plongeant dans un saladier d'eau glacée)
Découvrez la recette du cheesecake à la rose et à la cerise (clic sur l'image) :
- a.Index général des recettes
- b.Index par ingrédient
- c.Index des recettes de desserts
- d.Index des recettes volaille
- e.Index des recettes poisson
- f.Index des recettes de confiseries, confitures et sirops
- g.Index des recettes légume et féculent
- h.Index des pains et viennoiseries
- i. Index des conserves et condiments
- j.Index des recettes de viande
Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).