Délirium pour pas très mince ou de l'importance d'écouter son corps
Différents gribouillis de chambre...Dessins exutoires...
Bonjour à tous,
après moult péripéties, je suis enfin sortie aujourd'hui vers midi (enfin hier mardi à présent car voilà que je poste ce billet très tardivement) de la clinique de Pessac (près de Bordeaux) après 18 jours d'hospitalisation.
Je vais mieux, me déplaçant encore comme un escargot, normal, le bidon quelque peu rapiécé.
Le mot d'ordre est REPOS.
J'avais des calculs biliaires qui jouaient au flipper ("...oui Mamapasta, tu as raison, on dirait bien qu'il y a de plus en plus de pancréatites ici bas, et puis malheureusement tout un tas d'autres mer....j'en passe et n'osant pas cité aussi ces maladies terribles...surement par superstition, quand est-ce que tu nous en dis plus sur la nourriture acidifiante ?")
Je devais moi-même surveiller mon taux de cholestérol depuis que j'avais arrêté de fumer il y a plus de deux ans à présent, car j'avais pris du poids; mais gourmandise, "goûtages à répétition obligent" au restaurant, anxiété et prédispositions génétiques auront oeuvré sournoisement de leur côté.
Ce fut douloureux (et dire que je me traîne ça depuis deux ans, trop c..! ) Mon médecin traitant ne m'ayant pas dirigée plus tôt vers un gastroentérologue...continuant à me filer de l'oméprazole et autres maalox à tour de bras - des médocs soignant/soulageant gastrites et/ou ulcères- pô bien du tout, tout ça, non non non...
La pancréatite (ou œdème du pancréas) résulte (dans mon cas) de la production de calculs biliaires (impuretés cristallisées, véritables « cailloux » stockées dans la vésicule biliaire « ...et puis un jour...attention chaud devant...dzzzzooooiiiing, lâché de boule de flipper !...») qui ont enflammé le pancréas; une des réactions visibles à l'oeil nu, de cet état est la fameuse "jaunisse", et oui, ce n'est pas une légende, on devient bien très jaune, pouvant sans peine auditionner pour la série animée "Simpson".
Guérison pancréatite :
"Traitement :
Une hospitalisation est nécessaire dans la plupart des cas, parfois en réanimation en cas de présence de critères de gravité. Un traitement classique est le jeûne strict, afin de mettre le pancréas au repos total, la nutrition étant alors apportée par voie intraveineuse. Une correction des troubles hydro-électrolytiques est indispensable, le plus souvent par voie intraveineuse (réhydratation). On y associe un traitement antalgique (anti douleur), d'abord par antalgiques de niveau I, avec recours aux morphiniques si nécessaire (malgré le risque théorique de spasme du sphincter d'Oddi : celà n'entraîne pas d'aggravation de la pancréatite aiguë). En cas de complication grave (perforation digestive, hémorragie active), une intervention chirurgicale sera nécessaire, visant à traiter la complication, et à éviter les récidives (cholécystectomie, jéjunostomie d'alimentation)..." Source Wikipédia
Voilà après la guérison de la pancréatite, on m'a retiré la vésicule biliaire, véritable petite bombe à retardement, tout cela sous coelioscopie. Puis on m'a posé deux drains du côté droit, un pour évacuer la bile, l'autre pour les sécrétions post-opératoires. Il me reste le second, faisant l'objet d'une surveillance et de soins médicaux bien-entendu et qui devrait être retiré d'ici quelques jours.
Je n'ai pas désiré repartir avec ma production de jolis cailloux. Je porte rarement de bijoux.
Ces calculs iront donc nourrir les poubelles hospitalières...Ou bien peut-être le plus balèse d'entre eux (deux centimètres de diamètre quand même ! et qui était coincé dans le canal du cholédoque; mais si vous savez : "Dans le cholédoque, pas n'importe où tra-la-la-la..." merci Carlos, car changer les paroles de ta chanson "le Bougalou du Loup-Garou", m'aura joyeusement détournée de tous ces vilains maux !)...le plus balèse d'entre eux donc, fera peut-être l'objet de l'attention particulière d'élèves mèdecins : un calcul de deux centimètres coincé tel la proie d'un boa, dans un tout petit canal de 8 mm de diamètre...waouh totally amazing !
Maintenant je vais apprendre à vivre sans vésicule biliaire, en prenant soin de moi. Et en commençant évidemment par suivre un régime strict, sans graisse (dur-dur les amis, adieu veau vache cochon fromage) je les réintègrerai avec parcimonie, bonne camarade, plus tard, au fur et à mesure.
Aujourd'hui, redoubler de vigileance vis à vis de ces graisses néfastes pour l'organisme, est comme un catalyseur...en voilà un challenge, du ludique, de la curiosité culinaire encore plus excitée !
"...On va lui faire une ordonnance et une sévère !...Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile..." Merci les Tontons clic !
Soyez rassurés, toutes les graisses ne vont pas disparaître d'un coup de la carte, et surtout pas les bonnes oméga 3 et les polyinsaturées, et les autres en quantités raisonnables, ha ha !
Je me réalimente depuis juste trois jours. L'appréhension du premier repas (car même boire était devenu une souffrance, sensation d'étouffement lié à un abdomen rempli de bile) a petit à petit et fort heureusement fait place au plaisir et à la sensation de faim !
Pour le moment ma récente cœlioscopie révèle trois mini-ouvertures scellées de points de suture sur mon côté gauche, ainsi que deux drains d'évacuation sur le côté droit, mon buste présentant des similitudes avec ces croquis de Jack et Sally de Tim Burton, dans "L'étrange noël de M.Jack, me tiraillant un peu; moi pas bouger...!
Je vais donc devoir vous faire encore patienter avant de vous retrouver à mon poste.
J'espère que vous serez au rendez-vous le jour j, une chose est sure au moins, je ne devrais normalement plus me faire de bile !
Et puis, devinez quoi ?...j'ai super envie de vous concocter une carte 100% printannière : envie de petits légumes, d'asperges, de petits pois, de fraises, de fèves, de poisson, d'herbes aromatiques du jardin, de chocolat même à 85% non ok j'attendrai...miam-miam...il me tarde !
En attendant je vous livre quelques gribouillis de délirium pas très minces ! C'est qu'il faut s'occuper entre deux piquouses.
Je vous embrasse,
à très vite,
Valérie
- a.Index général des recettes
- b.Index par ingrédient
- c.Index des recettes de desserts
- d.Index des recettes volaille
- e.Index des recettes poisson
- f.Index des recettes de confiseries, confitures et sirops
- g.Index des recettes légume et féculent
- h.Index des pains et viennoiseries
- i. Index des conserves et condiments
- j.Index des recettes de viande
Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).