Cornuelles du Poitou-Charentes pour Elvira
Cette recette de terroir va participer avec bonheur au jeu sympathique d'Elvira.
Quand j'ai démarré ce blog, il me tenait à coeur d'y présenter des recettes de ma région du Poitou-Charentes, des salées autant que des sucrées.
C'est ainsi que certains d'entre-vous ont pu découvrir des recettes originales comme par exemple l'anguille au vert du Marais-Poitevin, ou bien le far poitevin, cher à mon coeur (et à mon estomac) à base d'oseille, ou bien encore ce (peu orthodoxe) chou vert farci à la volaille, libre interprétation du chou farci de chez nous.
Côté sucré, je vous ai présenté la fameuse galette dite "broyé du Poitou" celle-dont-on-a-jamais-assez-pour-finir-son-café-ou-l'inverse et la grimollée, sorte de grosse crêpe aux pommes, que j'avais relookée pour l'occasion avec des poires entières...
A l'instar de ces deux desserts, voici aujourd'hui les cornuelles, des pâtisseries qui se dégustaient dans notre région à l'époque des Rameaux. A la base une pâte au beurre, sucrée et parfumée à la fleur d'oranger (qui s'apparente à la pâte brisée), on abaisse la pâte en cercle comme pour une tarte, puis on la divise en 8 parts, puis on fait un trou dans chacune des parts à l'aide d'un emporte-pièce. Enfin on garnit ce "trou" d'un mélange de sucre et de graines d'anis qui va caraméliser légèrement. On avait pour coutume autrefois d'y glisser un rameau béni.
C'est une pâtisserie assez consistante qui peut se déguster tiède ou froide au moment du goûter ou d'une fringale !
Concernant les saveurs du Poitou-Charentes, je vous recommande la lecture du trucculent Fouaces et autres viandes célestes de Denis Montebello, cet écrivain à la plume gourmande sait nous conter comme personne la marenne d'Oléron, le broyé ou encore mes chers macarons de Montmorillon...(bien meilleurs qu'à St Emilion, na !)
Ces pâtisseries traditionnelles sont à l'image des vieilles photos de famille, elles nous rendent nostalgiques...mais nul doute que mon arrière grand-mère serait ravie de me voir perpétuer les traditions !
Ingrédients :
-750g de farine
-125g de sucre
-125g de beurre
-1/4 de litre de lait
-4 oeufs
-1/2 càc de sel
-1 càs de fleur d'oranger
pour la décoration :
-1 jaune d'oeuf
-2 càs d'anis
-50g de sucre
-1 càs d'eau
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre ramolli et détaillé en petits morceaux. Travaillez la pâte vigoureusement avec le bout des doigts afin d'obtenir une consistance sableuse.
Incorporez ensuite les oeufs, le lait, la fleur d'oranger, bien malaxer. Cette étape peut être réalisée au robot avec une pale-pétrisseur. Vous obtenez une pâte très collante, c'est normal, laissez-la reposer une heure au frais.
Dans un bol battre le jaune d'oeuf avec une cuillère à soupe d'eau.
Abaissez la pâte entre 5 mm et 1 cm d'épaisseur, farInez au besoin votre plan de travail si la pâte s'avère trop collante. Découpez des triangles (8 c'est bien pour une abaisse de 30 cm) dans votre abaisse ronde. A l'aide d'un emporte-pièce, percez un trou d'un diamètre d'une pièce.
Préchauffez le four à 180°.
Déposez les cornuelles sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, badigeonnez-les avec le jaune d'oeuf battu.
Mélangez 50 g de sucre et les graines d'anis. Garnir les trous avec ce mélange, et enfournez jusqu'à coloration (quinze /vingt minutes environ)
Servez tiède ou froid : très sympa au p'tit déj ' ou au goûter !
On enlève un petit cercle de pâte à l'aide d'un emporte-pièce.
On badigeonne d'un jaune d'oeuf coupé à l'eau, et on remplit le trou d'un mélange sucre-graines d'anis.
D'autres recettes régionales ? Clic sur l'image ci-dessous.