Le gâteau au chocolat fondant de Nathalie, recette de Trish Deseine
C'est mon gâteau au chocolat préféré. Primo parce qu'il est simple à réaliser, secundo parce que l'on peut en faire à peu près tout ce que l'on veut et que les customs lui vont bien...on peut le truffer de noisettes, de noix, de morceaux de poires, le napper de sauce au caramel ou de sauce au chocolat noir ou au lait...l'accompagner de crème anglaise, de glace, rien que ça!
Bavons un peu...
Mais qui est Trish?
Trish Deseine, mère de quatre enfants, gastronome et passionnée d'écriture, a décidé de se lancer dans la rédaction de livres gastronomiques. D'origine irlandaise, elle vit en France depuis quelques années. Ses ouvrages pratiques, toujours utiles et terriblement esthétiques sont autant d'idées cadeaux que de secrets culinaires. Recettes simples, idées ingénieuses, ses ouvrages recèlent de conseils pertinents et de petits plats délicieux. Mère poule et amie chaleureuse, elle nous livre tous ses "trucs" de cuisinière, anticipant les anniversaires, les soirées à thèmes ou les déjeuners pompeux. Depuis quelques années, Trish Deseine a créé une société spécialisée dans la vente par correspondance d'ustensiles et d'ingrédients de pâtisserie : 'Au comptoir des chefs'. Source de cette biographie http://www.evene.fr/.
J'adore ses livres plein d'astuces et de régals simples, les recettes du livre "Je veux du chocolat" ou bien encore "du caramel plein la bouche"...sont à se damner! Ils sont devenus en quelques petites années, des références en la matière.
Maintenant, mais qui est Nathalie me demanderez-vous ? Je ne sais pas vraiment...surement une copine de la dame, quelqu'une qui fut bien inspirée apparemment !
-200g de très bon chocolat noir à 70%
-200g de très bon beurre
-5 oeufs
-1 càs de farine
-250g de sucre
Faire chauffer le four à 190°.
Faites fondre ensemble au bain-marie, le choc et le beurre.
Ajoutez le sucre et laissez refroidir 1 peu.
Ajoutez 1 à 1, chaque oeuf, en remuant bien après chaque oeuf jusqu'à consistance d'une épaisse mayonnaise.
Enfin, ajoutez la farine et lissez bien le mélange.
Versez dans 1 moule et faites cuire 20 minutes environ.
Sortez du four.
Le gâteau doit être légèrement tremblotant au milieu. Le dessus craquelé (voir photos)
Laissez refroidir.
Patientez jusqu'au lendemain, le gâteau est encore meilleur. Servez-le avec une sauce au chocolat au lait, un excès exquis! (répétez-le dix fois!!! Héhé!)
Autre essai de fondant au chocolat ?
En voici un ci-dessous : un gâteau ultra fondant, because of the crème fraîche dixit mon pâtissier préféré !... à base de crème fraîche donc, de beurre, chocolat et 7 oeufs (donc pas trop par rapport à la moyenne des autres gâteaux et à la quantité de chocolat...) et surtout sans farine mais qui cuit au four. A vos casseroles ! (clic ici pour la recette)
Des idées avec le "Deseine"? Cliquez sur les différents liens :
- Fondant au chocolat sucré partiellement à la ganache caramel
- Pralin noisette: des carrés pour le café
- Gâteau d'anniversaire matcha-chocolat
Ou bien préférez-vous planter les noisettes ?
- a.Index général des recettes
- b.Index par ingrédient
- c.Index des recettes de desserts
- d.Index des recettes volaille
- e.Index des recettes poisson
- f.Index des recettes de confiseries, confitures et sirops
- g.Index des recettes légume et féculent
- h.Index des pains et viennoiseries
- i. Index des conserves et condiments
- j.Index des recettes de viande
Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).