750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
31 août 2006

Riz carnaroli laitue cèpes italiens pour un risotto d'enfer

                 risotto_laitue_002

Le riz carnaroli est un peu la rolls royce des riz italiens. Très prisé également des chefs, le riz vialone nano, petit et rond, conviendrait également très bien pour cette recette, car il boit très bien le bouillon, qui lui laisse moelleux et croquant.

Le riz carnaroli ci-dessous au "sac de tissu", a été trouvé chez :

L'EPICERIE de Marie-Christine Chauvin
44 rue de la Halle
17450 à Fouras
Tel: 05 46 84 57 06

                     riz_carnaroli_003

Quand à celui ci-dessous, il vient de chez un traiteur italien sympathique, dont j'ai fait la connaissance récemment au 278 de la rue Judaïque à Bordeaux, cet homme réalise également pâtes fraîches et raviolis divins, raison de plus pour aller le voir :

        09_carnaroli_rue_Juda_que  Fiori_di_pasta

FIORI DI PASTA 
278 Rue Judaïque
33000 Bordeaux
Tel/Fax : 05 56 96 77 41

Vous l'auriez deviné : j'apprécie la cuisine italienne. Il_pi_montese

La recette qui suit a l'avantage d'être réalisée avec des ingrédients du placard, ici : de succulents funghi porcini cèpes séchés italiens (très goûteux une fois réhydratés dans bouillon, vin blanc et parmesan), qui ont été trouvés chez :

02_c_pes_italiensIL PIEMONTESE de Bruna Bedouet-Vallivero 
place des Grands Hommes
33000 Bordeaux
Email : bruna.bedouet-vallivero@wanadoo.fr ,

             

...d'ailleurs vous pourrez également y trouver le fameux vialone nano , ainsi que diverses maisons de riz carnaroli et arborio. Une bonne 01_c_pesadresse donc, dont je ne me lasse pas non plus !

* Un plongeon dans l'article La cuisine au riz en Italie, de l'historienne de l'alimentation Ségolène Lefèvre du blog "Boire et Manger : quelle Histoire !", et vous ne pourrez plus vous passer de risotto !

Ingrédients pour 4 personnes :

 

-350g de riz carnarolitomates_confites_italiennes
-80g de parmesan
-20cl de vin blanc sec
-les dés de 2 tomates fraîches
-50g de tomates confites italiennes
-2 litres de bouillon de volaille maison
-2 sachets cèpes séchées italiens (funghi porcini secchi, environ 100g)
-un peu de beurre
-8 feuilles de laitue
-1 cuiller d'huile d'olive
-1 oignon
-2 gousses d'ail
-poivre de penja blanc moulu fraîchement
-persil
-sel

Dans une casserole, sur feu vif, faire revenir l'oignon finement émincé dans l'huile d'olive, ajoutez le riz carnaroli, baissez le feu et mélangez vivement. Ajoutez le vin blanc sec, mélangez bien pendant 2 minutes. Puis ajoutez les champignons secs, ils vont se réhydrater, au fur et à mesure de la cuisson du riz. Ajoutez l'ail écrasé. Puis commencez à ajouter le bouillon de volaille, louche après louche, en veillant bien à attendreProduits_italiens011 une totale absorption entre chaque. Répétez l'opération jusqu'à ce que le riz soit cuit. Ajoutez le parmesan, que vous aurez pris soin de râper vous-même, mélangez sans cesse, en l'incorporant en plusieurs fois, ajoutez un peu de beurre. Baissez le feu au maximum, et versez la dernière louchée de bouillon, laissez cuire à couvert trois minutes de plus. Hors du feu, en dernier lieu, ajoutez les lamelles de laitue, des petits morceaux de tomate confite, sel et poivre, et le persil haché, puis répartissez quelques mini dés de tomate fraîche. Servez!

 

Nota : j'adore ce risotto, les saveurs de parmesan, vin blanc et bouillon de volaille, donnant beaucoup de goût et de crémeux, les cèpes funghi porcini sont magnifiques sur ce plat. Et si vous avez une laitue qui fait la tête, n'hésitez pas à lui jeter ce merveilleux sort !

D'autres recettes avec des champignons :

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité